dimanche 17 mars 2024
Saint-Jean-de-Tholome - 11:00
Gaïana Terre des Possibles
Parking du Môle P4 - Grange Bovère - Chez Béroud CR dit du Club Alpin74250 Saint-Jean-de-Tholome
Situer sur la carte
Entrée
Adulte 15.- / Enfant - de 10 ans gratuitBillet + bus depuis Le Chat Noir à Carouge : 30.- / Enfant - de 10 ans 15.-
Billet combiné pour les deux spectacles "FaisEons Meute !" + "Résistances poétiques" : 38.- / enfant - de 10 ans gratuit
Billet combiné deux spectacles + bus : 53.- / Enfant - de 10 ans 15.-
Réservations
Achetez vos billets sur le site de Voix de FêteFaisons meute !
Le premier dimanche du festival se déroulera au pied du Môle, entre forêt et clairières, en compagnie de plusieurs espèces — artistes bipèdes et chevaux en tête. Partez à pied pour une performance en plein air où les mots, le chant et le silence invitent à communier avec l’âme animale, accompagnée de Priscille Hilloks, artiste communicatrice interespèces, de la chanteuse Noga, qui reviendra aux sources des psaumes et de la poétesse occitane Aurélia Lassaque.
Quelles frontières traverser pour quitter le troupeau des hommes et faire meute, enfin, avec toutes les espèces ? Quelle langue parler ? Comment se rencontrer ?
Trois artistes cultivant chacune à leur manière une relation privilégiée avec les animaux vous emmènent dans une déambulation poétique, à ciel ouvert, sur les pas d’autres êtres aussi intenses que nous.
Déroulant le fil rouge de son poème Solstice, qu’elle donnera à entendre en occitan et en français, Aurélia Lassaque nous fera vivre, au cœur du printemps, l’ambivalence de la Saint-Jean (née de Janus aux deux visages), qui célèbre le solstice d’hiver puis celui de l’été. Quand le feu de la St-Jean s’allume, les frontières entre le monde des hommes et celui de la nature s’estompent et les âmes peuvent en effet se rencontrer.
Avec la chanteuse Noga, qui revisite des poèmes millénaires, les psaumes de David, en jouant sur la fréquence vibratoire et la magie des signes, Aurélia Lassaque nous guidera dans la rocaille d’un sentier, dans l’intimité d’un bois, dans un champs ouvert aux quatre vents. Ensemble, elles croiseront leurs répertoires, leurs intuitions. Les chansons traditionnelles occitanes d’Aurélia et les chants improvisés de Noga tisseront une matière sonore qui nous servira d’escorte.
Il ne s’agira ni seulement d’une balade, ni seulement d’un spectacle.
Il y aura des chevaux.
Il y aura de l’air et du feu.
Les animaux croisés ne seront pas dressés pour obéir.
Certaines frontières seront abolies.
Il est probable que la langue partagée, dans ce pays enviable, soit la poésie.
La création « Faisons Meute! » sera jouée deux fois à 11h et à 15h (en plein air). Des billets combinés peuvent être réservés pour assister également au concert de Cyril Dion et de Sébastien Hogg, à 17h, sous chapiteau.
Accès en voiture ou en bus spécial depuis le Chat Noir à Carouge.
Départ du bus à 10h du Chat Noir (retour à Genève pour 13h30 environ) ou à 14h (retour à Genève à 19h45 environ, après le spectacle « Résistances poétiques »).
Ce spectacle déambulatoire dans la nature aura lieu à 1200 mètres d’altitude par tous les temps. Au vu du terrain irrégulier, il n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pensez à prendre des vêtements chauds (veste, gants, bonnet) et de bonnes chaussures.
Bar et petite restauration sur place.
Priscille Hilloks, artiste communicatrice interespèces – co-création et travail avec les animaux
Aurélia Lassaque, poétesse de langues française et occitane – co-création, poèmes et chants
Noga, chanteuse, musicienne et improvisatrice – co-création et chants
Laurence Iseli, comédienne – soutien à la mise en scène et à la dramaturgie
Chanteuse et comédienne, autrice et compositrice, improvisatrice et performeuse, Noga est Suisse d’origine israélo-berlinoise. Elle croit au pouvoir de la voix et de différentes pratiques (body-mind, circle song, improvisation instantanée…) pour nourrir notre humanité commune et tenter d’apaiser nos peurs. Elle se produit dans différentes formations, au théâtre et en concert, et a sorti une dizaine d’albums, dont un chez Sony. Dans LEV (Evidence Music, 2023), elle revisite des poèmes millénaires, les psaumes de David, jouant sur la fréquence vibratoire et la magie des signes, aux confluents des musiques du monde, du jazz et de l’électro. Ayant pratiqué l’équitation dès l’enfance, Noga est en outre adepte du «horsemanship », un compagnonnage harmonieux entre l’homme et l’animal qu’elle met en œuvre à travers plusieurs pratiques à Gaïana, ferme pédagogique à Saint-Jean-de-Tholome, en Haute-Savoie, qu’elle a cofondée avec Priscille Alber.
Autrice de langues française et occitane, Aurélia Lassaque a enseigné la littérature d’oc à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Sensible à la dimension orale et scénique de la poésie, elle collabore régulièrement avec des musiciens, vidéastes, cinéastes ou danseurs. Ses lectures, qu’elle donne à travers le monde, se distinguent par la rencontre du texte et du chant. Avec le soutien du Printemps des Poètes, Aurélia Lassaque fait partie des auteurs français du projet européen Versopolis. Aux éditions Bruno Doucey, son recueil Pour que chantent les salamandres (2013) a été traduit en sept langues ; dans En quête d’un visage (2017), l’auteure revisite le mythe d’Ulysse, abolissant la frontière entre poésie et théâtre. Enfant du Quercy, elle est au contact des chevaux depuis toujours et pratique de manière innée le « horsemanship » ou équitation éthologique. Au milieu des vieilles pierres, ifs, châtaigniers, chênes et noyers, elle vit en compagnie de nombreux animaux domestiques, apprivoisés ou sauvages, dont elle partage le domaine.
Née à Yverdon-les-Bains, d’un père auteur, compositeur et directeur de théâtre et d’une mère thérapeute en développement personnel, Priscille Alber (alias Priscille Hilloks) a naturellement déployé son ADN entre deux vies, qu’elle mène en parallèle. Diplômée en gestion culturelle, elle est l’administratrice et la programmatrice du Chat noir à Carouge ainsi que du Festival Voix de Fête à Genève depuis 2010. Sa passion pour les chevaux — qui l’amène à travailler au sein de la troupe de théâtre équestre Zingaro — finit par la conduire à Saint-Jean-de-Tholome, en Haute-Savoie. Avec la chanteuse Noga, elle y fonde la ferme pédagogique équestre Gaïana, au pied du Môle, où elle concocte avec elle de nombreuses activités pour tisser des liens interespèces avec les hôtes de passage, sous le signe du développement personnel avec les chevaux et la nature environnante.