You are currently viewing Bestiaire poétique

Bestiaire poétique

Bestiaire poétique
LECTURE

samedi 16 mars 2024

Morges - 11:00

Caves du Couvaloup

Rue de Couvaloup 10
Morges
Situer sur la carte

Bestiaire poétique

Proposé par l’association Poésie en Mouvement POEM et Laurence Verrey

Par la voix du comédien Pascal Francfort et au son de l’accordéon d’Yves Moulin, découvrez une sélection inédite d’écrits humains qui font parler les bêtes.


Pour élaborer ce bestiaire poétique, le comédien Pascal Francfort est allé mettre sa truffe dans le vaste champ des écrits humains faisant parler les bêtes. De Pouchkine à Prévert en passant par Char ou Cendrars, il en a tiré une partition, mise en musique par l’accordéoniste Yves Moulin. Un projet inédit initié par Laurence Verrey pour l’édition 2024 du Printemps de la poésie, où mots et musique s’entremêlent afin d’inventer un chant du vivant émouvant, drôle et tragique à la fois.
Ce projet musico-littéraire vient rencontrer le thème suggéré par le Printemps de la poésie 2024 : Poèmes pour l’âme animale. Le comédien Pascal Francfort, mandaté par l’association Poésie en Mouvement — a trouvé mille et un écho dans l’œuvre de Prévert, Pestelli, Walser, Baudelaire, Novarina, Rimbaud, Char, Cendrars, Michaud, Pouchkine, Koltès, Verlaine, Bouvier. Le fin tissage du songe et du sens est sur l’établi. Commence alors l’épreuve du dire, la marche vocale et musicale vers les oreilles, menant aux plus belles chambres d’écho de l’esprit humain et animal.

Générique

Pascal Francfort – Sélection des textes et  lecture 
Yves Moulin – Accordéon 

En savoir plus

Fondée en 2013, Poésie en Mouvement POEM est une association morgienne dédiée au rayonnement de la poésie. En lien avec les milieux éducatifs et culturels et avec la jeune génération, elle se démarque par des temps de création poétiques, à l’image de la biennale des Salves poétiques à Morges, ou des événements publics ponctuels qui ont fédéré, à ce jour, une quarantaine de poètes et artistes.
www.poesieenmouvement.ch