samedi 23 mars 2024
Genève - 10:00
Au crépuscule, je n’ai pas sommeil
Une autrice et une illustratrice reçoivent des personnes volontaires et curieuses dans une alcôve privilégiant la confidence. Une performance en continu pendant une journée, une proposition poétique et interactive qui évolue en trois temps — la récolte, l’infusion, l’essaimage — pour rendre visible et belle une période trouble où la chair s’assèche.
Confier la douleur de ce qui s’enfuit, la joie du changement, la colère de l’invisibilisation, la douceur du crépuscule, la peur des transformations. Écrire et peindre ces témoignages pour les faire exister et les faire circuler, pour rendre visible une période trouble où la chair s’assèche et la langue se délie.
Voici le cœur de la performance créée en 2023 par l’autrice et metteuse en scène Catherine Favre, en collaboration avec la dessinatrice Joëlle Gagliardini.
S’appuyant sur les mots de la chanteuse Björk (« Je pense qu’en prenant de l’âge, les couches de la personnalité deviennent de plus en plus nombreuses, on se complexifie »), elles ont imaginé une forme de rituel onirique et participatif dans un laboratoire décalé pour traduire, en mots et en dessins, les confidences de volontaires dans le public : un temps suspendu qui symbolise le passage, la traversée du crépuscule à l’aube.
Joëlle Gagliardini – conception et dessin
Catherine Favre – conception et écriture
Mathieu Loth – scénographie et regard extérieur
Formée en danse contemporaine et diplômée de l’école de Théâtre Serge Martin, Catherine Favre travaille comme metteuse en scène, comédienne, danseuse et dramaturge pour la compagnie Matikalo, qu’elle a fondée en 2014 avec Mathieu Loth, et pour d’autres projets en Suisse romande. En 2013, elle a reçu le Prix-Atelier Studer Ganz pour l’écriture. En 2014, elle a obtenu le certificat en Dramaturgie et performance du texte de l’Université de Lausanne et fait partie du collectif d’auteurs Caractères mobiles, qui propose des performances littéraires et avec lequel elle a publié Au village (éditions d’autre part, 2019).
Diplômée en design industriel et de produits à la HEAD en 1991, Joëlle Gagliardini travaille comme illustratrice du réel pour différents médias. Reportages illustrés pour la presse, albums jeunesse, dessins pour différentes structures de communication. Ses derniers projets portent sur la transmission, notamment avec l’exposition et le livre Entrez par le jardin, aboutissement d’une résidence d’artiste au Cairn, espace culturel à Meyrin, mais également avec le blog Passe par les théâtres, qu’elle réaliste pour le journal Le Temps. Elle enseigne le dessin dans différents départements de la HEAD – Genève.
www.matikalo.com
www.labobinette.fr
En savoir plus