samedi 23 mars 2024
Crassier - 19:00
Réservations
mllef.atelier@gmail.comGueule de poète
En 2023, la conteuse Fabienne Penseyres lançait un concours de poésie insolite : outre un appel à textes, libre, elle demandait aux participantes et participants qu’ils soient disposés à enregistrer leur voix et à faire une empreinte de leur visage en plâtre, afin qu’elle puisse fabriquer un masque en papier à leur effigie. Le résultat, un an après ? Une galerie de portraits, forts en gueule évidemment, à découvrir et entendre lors d’une performance inédite mêlant masques, mots, sons et lumières.
Un peu comme un coup de gueule, la conteuse Fabienne Penseyres a pensé que la poésie devait sortir des livres où elle se cache souvent, et a même envisagé de faire sortir les poètes des bois. Après son concours de poésie « Gueule de poète », lancé en 2023, elle s’est ainsi retrouvée avec une dizaine de visages, femmes et hommes, jeunes ou âgés, pour certains « venus de très loin » ! Aujourd’hui, à l’occasion du Printemps de la poésie, rendez-vous est donc pris avec des personnages anonymes aux visages en papier qui dévoilent leurs désirs, leurs secrets et leur vulnérabilité à travers leur création.
Le 22 mars, à l’Atelier de Mlle F. de Crassier, à 19h
Le 23 mars, à l’Atelier de Mlle F. de Crassier, à 19h
Le 24 mars, à l’Atelier de Mlle F. de Crassier, à 11h
Fabienne Penseyres – Masques et scénographie
Yvan Pinard – Son
Thierry Stupf – Lumière
Doris Naclerio, chargée de projet
Achille Penseyres, photographe
Hadrien Praz, Victoria Valentino, Maéva Barbarin, Marie-José Astre-Démoulin, Yoanna Raccimolo, Lou Thaller, Emmanuel Simier, Pascal Nordmann, Alicia Stelli, Adrien Borruat, John Borruat, Romain Bonan, Lisa Schneider, poètes
Créé en 2011 dans un bâtiment en bois bâti à cet effet, l’Atelier de Mademoiselle F. combine une école théâtre en semaine pour les enfants, les ados et les adultes et, le week-end, un lieu d’accueil pour des événements culturels. Sous la direction artistique de la conteuse Fabienne Penseyres, l’atelier est un lieu atypique qui accueille des saisons riches et variées entre spectacles, lectures et concerts. En 2017, Fabienne Penseyres crée l’association des amis de Mlle F. qui soutient des projets artistiques, accueille en résidence des artistes et des petites compagnies.