Proposé par la Bibliothèque Montreux-Veytaux et Tant mieux prod
Delphine Maury, productrice de Tant Mieux Prod 1 à Paris et pilote du projet « En sortant de l’école » vient présenter quelques pépites de sa collection de courts-métrages animés, qui se proposent d’associer librement des poèmes à l’univers graphique de jeunes réalisateurs. Au fil d’une projection commentée suivie d’un dialogue avec les élèves de 5H des écoles de Montreux, elle abordera l’art particulier de marier les images aux mots et la didactique de l’image.
Née en 2013 dans le cadre du Printemps des Poètes en France, la collection de courts-métrages « En sortant de l’école » — du poème éponyme de Jacques Prévert — poursuit son grand bonhomme de chemin. Cette coproduction Tant Mieux Prod. et France Télévisions, née de l’envie de faire découvrir la poésie aux enfants tout en offrant des opportunités de création à de jeunes réalisateurs débutants (treize chaque année) est diffusée au mois de mars sur France 3 à une heure de grande écoute des petits, et éditée en DVD.
Après les univers poétiques de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, Claude Roy, Jean Tardieu, Paul Verlaine, Andrée Chédid, la collection a exploré les thèmes de la liberté et, cette année, de l’amitié. Le résultat ? Une mosaïque de films d’animation originaux et exigeants, une aventure éditoriale jeunesse peu commune à découvrir lors d’une rencontre privilégiée avec son instigatrice, la productrice Delphine Maury.
Générique
Delphine Maury, productrice chez Tant mieux prod
Danielle Grangier, médiatrice culturelle à la Bibliothèque de Montreux-Veytaux