vendredi 22 mars 2024
Courrendlin - 20:15
Eve indisciplinée
Dans Eve indisciplinée, Lucienne Girardier Serex nous emmène au jardin d’Eden pour une balade fantasmatique où la première femme parle avec les animaux, vole avec l’aigle et rencontre le terrible Léviathan. Dans une prose poétique qu’elle aime souffler, la poétesse neuchâteloise prend le temps d’écouter les bruits de la nature comme les murmures de l’âme humaine. Elle livre un conte à la fois poétique et ontologique qui ne renie pas les questions actuelles sur la condition des femmes.
Tout comme le concept du chasseur de mammouth tirant sa femme par les cheveux, le conte biblique d’origine babylonienne d’Adam et Eve a fixé l’image d’une femme inférieure à l’homme. Alors que les archéologues remettent en cause les prouesses des chasseurs qui courraient semble-t-il plutôt après des campagnols, il est temps de revenir sur la culpabilité d’Eve. Eve, qui reçoit la vie dans ses entrailles au lieu de la mort prédite, a-t-elle vraiment été maudite ? Sa transgression n’était-elle pas un acte de courage, salué par un Dieu exempt de mesquinerie ?
Dans ce texte créé et mis en musique en 2019, la poétesse Lucienne Girardier Serex a voulu interroger Eve, non comme une figure biblique ou comme une déesse, mais comme une femme actuelle, qui ne se contente pas d’idées reçues. Le symbolisme d’un conte poétique à caractère onirique permet d’aborder les relations entre l’humain et la nature, entre l’homme et la femme, entre le bien et le mal, de manière ouverte. L’oralité permet d’incarner un texte, d’en cerner les subtilités. Elle permet d’en explorer les rythmes, les couleurs, les intentions ; elle permet de lui donner un véritable souffle.
De et avec Lucienne Girardier Serex, poétesse
Neuchâteloise d’origine, Lucienne Girardier Serex est née à Bronxville (USA) en 1961. Médiéviste et auteure, elle a publié trois romans historiques et deux recueils de poèmes et de prose poétique. Elle préside depuis quinze ans le Mouvement littéraire Les Lundis des Mots à Neuchâtel et mène des projets variés et interdisciplinaires, en lien avec d’autres artistes.
Après deux performances sur des récits de Jack London et Franz Kafka, qu’elle avait traduits pour l’occasion, elle s’est lancée dans la lecture scénarisée. Elle produit Eve indisciplinée en 2019 et Dragonfly + poèmes en 2022, en collaboration avec des musiciens. En 2024, elle revient avec Georgette ou la rose trémière, tiré de Roses trémières : de la liberté des femmes, un recueil de nouvelles paru en 2023 chez L’Harmattan.