samedi 23 mars 2024
Genève - 11:00
Entrée
Gratuit, chapeau à la sortieBalade littéraire au cimetière des Rois
Lors de cette balade littéraire d’une heure et demie, l’historien genevois Guillaume Chenevière retrace la vie et l’œuvre de quelques plumes reposant au cimetière des Rois. Pour prolonger cette connexion avec l’au-delà et rendre hommage à l’âme animale — thème 2024 du Printemps de la poésie —, une dizaine de poètes publiés aux Éditions des Sables liront, sur chacune de ces tombes illustres, un extrait de leur propre œuvre en lien avec les animaux.
Entre se recueillir et cueillir « dès aujourd’hui les roses de la vie », comme le conseillait Pierre de Ronsard à Hélène, il n’y a qu’un pas que les Éditions des Sables entendent nous faire franchir lors de leur traditionnelle balade littéraire au cimetière des Rois de Genève. Car se souvenir des écrivaines et écrivains disparus, c’est se rappeler aussi l’impérieuse nécessité de vivre et d’écrire à son tour…
Après un juste hommage rendu à ces illustres disparus — l’historien Guillaume Chenevière présentera rapidement leurs biographies et lira un extrait de leurs œuvres sur leurs tombes —, une dizaine de poétesses et poètes des Éditions des Sables dévoileront, comme en écho, un passage de leur propre œuvre ayant un lien avec le thème de l’animal. Une manière, selon la poétesse Huguette Junod, de « tendre la main à des autrices et des auteurs d’hier, de créer un lien à travers le temps ».
Fondées en 1987 à Genève par la poétesse Huguette Junod, les Éditions des Sables publient surtout depuis 2012. Outre des romans, nouvelles, récits et livres pour enfants, elles privilégient la poésie qui concerne plus des deux tiers de leurs parutions.
www.ed-des-sables.ch