You are currently viewing Poésies d’un amnésique

Poésies d’un amnésique

Poésies d'un amnésique
LECTURE

mercredi 20 mars 2024

Genève - 18:00

Les Recyclables

Rue de Carouge 53
Genève
Situer sur la carte

Entrée

Gratuit

Poésies d’un amnésique

Proposé par les Éditions La Veilleuse

L’amour peut-il ranimer la mémoire ? À l’occasion de la sortie d’Hippocampe, son deuxième recueil paru aux éditions La Veilleuse en mars 2024, Eva Marzi fait résonner sa poésie narrative en dialogue avec le comédien Jean-Luc Borgeat. Récompensée à plusieurs reprises par des prix, la poétesse genevoise de 38 ans retrace cette fois le parcours d’un jeune migrant tunisien à travers l’Europe et questionne, poème après poème, la place du souvenir dans le rapport à soi et aux autres.


Dans la chambre d’un hôpital genevois, un jeune homme reprend conscience. À la suite d’un accident de vélo, il est amnésique et croit se réveiller en Tunisie. Lentement, des fragments de son passé refont surface, dans le désordre. Tenant le décompte des jours perdus, une femme dont il a oublié l’existence lui rend visite et sa voix résonne intimement.

Lu par l’autrice Eva Marzi, ainsi que les comédiens Jean-Luc Borgeat et Rita Gay, ce dialogue d’Hippocampe fait écho aux thèmes chers à la poétesse : migration, ruptures biographiques, perte de sens et fragilité des identités. Dans une poésie de son temps, à la fois calme et puissante, Eva Marzi veut croire que l’amour ranime aussi la mémoire.

La lecture sera suivie d’une dédicace de l’autrice.

Générique

Jean-Luc Borgeat – Lecture
Rita Gay – Lecture
Eva Marzi – Texte

En savoir plus

Docteure en sociologie et diplômée en écriture littéraire à la Haute école des arts de Berne, Eva Marzi reçoit le Prix de Poésie de la Société genevoise des écrivains en 2020. Pour son premier recueil de poèmes, Nuit scribe (Éditions d’en-bas, 2022) elle reçoit le Prix Renée-Vivien et est finaliste du Prix Apollinaire Découverte.

D’origine valaisanne, Jean-Luc Borgeat vit dans le canton de Vaud. Comédien et metteur en scène depuis 1982, il tourne aussi pour le cinéma et la télévision. En 2016, il reçoit le prix culturel Théâtre du canton de Vaud. En 2018, il publie un premier roman Le Rendez-vous, puis aux éditions de Rive Le Mousqueton (prix de l’éditeur 2022).

Rita Gay, d’origine valaisanne, étudie à l’Ecole Romande d’Art Dramatique sous la direction d’André Steiger. Diplômée en 1986. Au théâtre elle joue de nombreuses pièces, des projets classiques et contemporains. Elle participe aux “ Festival Rilke “ à Sierre, 2000-2003-2006-2009-2012. Elle fait partie du comité de lecture de la Radio Suisse Romande et enregistre diverses pièces radiophoniques, ainsi que des textes d’auteurs invités. En 1992, elle fonde Surparoles, et porte en des lieux publics diversifiés, des textes narratifs ou poétiques.

 

Crédit photographie, tirée de la série « Looking for Algeria », 2023 : Nora Teylouni