You are currently viewing Georgette ou la rose trémière

Georgette ou la rose trémière

Georgette ou la rose trémière
LECTURE

vendredi 22 mars 2024

St-Imier - 17:00

Bibliothèque communale

Rue de la Zouc 6
St-Imier
Situer sur la carte

Georgette ou la rose trémière

Proposé par la Bibliothèque de Saint-Imier

Tiré de son recueil de nouvelles poétiques paru en 2023 chez l’Harmattan sous le titre Roses trémières : de la liberté des femmes, Georgette ou la rose trémière  raconte le destin difficile d’une femme qui pourtant fleurit, envers et contre tout. À découvrir, dans la bouche de son autrice, la poétesse neuchâteloise Lucienne Girardier Serex. 


 
La petite Georgette mène sa vie comme elle peut dans un vieux château plein de courants d’air. Elle fait des courses de roulé-boulé avec les pommes et les oignons, appartient à la joyeuse bande de rats qui hantent la cave. Avec le compagnon de sa mère, un Polonais échoué en Suisse pendant la guerre, elle apprend à travailler la fourrure pour les gens aisés, puis elle épouse le fils du paysan. Il l’appelle sa « rose trémière », de celles qui se contentent d’une fente dans un muret et font des fleurs jusqu’à l’hiver…  

Générique

De et avec Lucienne Girardier Serex, poétesse

En savoir plus

Neuchâteloise d’origine, Lucienne Girardier Serex est née à Bronxville (USA) en 1961. Médiéviste et auteure, elle a publié trois romans historiques et deux recueils de poèmes et de prose poétique. Elle préside depuis quinze ans le Mouvement littéraire Les Lundis des Mots à Neuchâtel et mène des projets variés et interdisciplinaires, en lien avec d’autres artistes. Après deux performances sur des récits de Jack London et Franz Kafka, qu’elle avait traduits pour l’occasion, elle s’est lancée dans la lecture scénarisée. Elle produit Eve indisciplinée en 2019 et Dragonfly + poèmes en 2022, en collaboration avec des musiciens. En 2024, elle revient avec Georgette ou la rose trémière, tiré de Roses trémières : de la liberté des femmes, un recueil de nouvelles paru en 2023 chez L’Harmattan.