You are currently viewing Souvenirs infinis

Souvenirs infinis

Souvenirs infinis

vendredi 31 mars 2023

Lutry - 18:00

Plongeoir de Lutry

Buvette de la plage
1095 Lutry
Situer sur la carte

Entrée

libre

Souvenirs infinis

Le vertige au pied de la lettre

Proposé par Joel Espi

Après avoir mis en place des systèmes d’écriture improvisée, Joel Espi met en voix et en scène son texte Livre infini, imaginé pour le Printemps de la poésie 2022. Depuis un des hauts plongeoirs mythiques surplombant le lac, il nous entraîne dans les vertiges de sa poésie, sans cesse réactualisée.


Nommé Livre infini, le projet est né d’un exercice. À partir de quelques lettres alphabétiques qui se mélangeaient, Joel Espi a créé des textes poétiques, à leurs tour mélangés et réécrits pour s’étendre sans interruption. Une masse poétique qui s’agrège au fil des mois et à laquelle il a souhaité donner cette année, après avoir réalisé une vidéo en 2022, la forme d’une performance vivante. L’écriture spontanée, « automatique », à laquelle il se livre se prête étonnamment bien à l’oralité. Plus qu’une narration, elle est comme une musique, une rythmique puissante qui se déclame et s’entend grâce à ses charges émotionnelle et nostalgique intrinsèques.

 

C’est cette atmosphère entre le chaud et le froid, l’Islande et la Calabre, le chien et le loup, que Joel Espi souhaite partager ses lignes. En guise de scène ?  Un plongeoir publique au bord du Léman, plateforme aux nombreux étages, synonyme autant de liberté que de danger.


Autres dates

Cet événement aura également lieu le 1er avril 2023 à Lutry.


Générique

Joel Espi, cinéaste et auteur


En savoir plus

Joel Espi est auteur et journaliste. Après avoir pratiqué la photographie, la danse et la vidéo, il termine cette année un Master en arts plastiques à la Sorbonne. Suite à un premier voyage en Ukraine en octobre 2022, il prépare un second voyage pour réaliser un travail de mémoire sur l’art et le calme en temps de guerre.

 

Toute l’actualité sur : www.joelespi.wordpress.com

 

Vignette : © DR