You are currently viewing « Terres déclives » : quand l’écopoésie vibre

« Terres déclives » : quand l’écopoésie vibre

« Terres déclives » : quand l'écopoésie vibre
Performance

jeudi 23 mars 2023

19:00

Entrée

libre

Terres déclives : quand l’écopoésie vibre

Tomber de haut / et il le faut

Proposé par la Bibliothèque Universitaire de Lausanne (BCUL)

Comment grandir dans un monde qui décline ? Dans une performance musicale, le duo EncreMachine donne vie au poème parabolique de Thierry Raboud.


Paru fin 2022, Terres déclives est le deuxième opus poétique de Thierry Raboud. Un texte-flux nourri d’écoanxiété et traversé d’images lumineuses, à vivre dans un paysage musical imaginé par l’insolite duo EncreMachine.

 

Dans son deuxième opus poétique, composé en pleine pandémie lors d’une résidence au Musée Jenisch à Vevey, le jeune poète Thierry Raboud interroge le désastre écologique dont nous héritons et les possibilités collectives d’y survivre. Ce « poème parabolique », composé à la machine à écrire sur un rouleau de plusieurs mètres, suit les ondulations de nos paradoxes face à « nos futurs friables ».

 

Accompagné de son complice Clément Loup, avec qui il forme le duo EncreMachine, Thierry Raboud donne corps à ce texte-flux au lyrisme ardent, dont les préoccupations écologiques teintées d’espoir dessinent de troublants clairs-obscurs. Le résultat est une performance musicale nourrie d’électronique et d’énergie jazz, qui suit les pulsations d’un poème aux allures de manifeste.

 

À l’issue de la représentation, le poète dialoguera avec l’artiste valaisan Yannick Bonvin Rey, qui a créé un livre d’artiste à partir de Terres déclives ; ce livre unique a remporté le Prix Tirage limité 2022 de la BCU Lausanne.


Générique

Thierry Raboud, poète

 

Clément Loup, musicien

 

Yannick Bonvin Rey, artiste peintre


En savoir plus

Né en 1987, Thierry Raboud est poète, musicien et critique littéraire au quotidien La Liberté. Figure de la poésie suisse, il est l’auteur de Crever l’écran (Empreintes, 2019), de (dehors), en collaboration avec le photographe William Gammuto (Favre, 2020), de Lavaux d’ombres avec le dessinateur Tassilo Jüdt (Effeuilles, 2022) et de Terres déclives (Empreintes, 2022).

 

Vignette : © Muto, Duo EncreMachine, Musée Jenisch, Vevey