Voici les voix
Bright color sound voice waves isolated on background. Abstract waveform, music pulse and equalizer wave vectors. Equalizer effect digital, rhythm graphic pattern, wave form frequency illustration

Voici les voix

ZOOM

lundi 29 mars 2021

20:00

Voici les voix
Au besoin, le mot de passe de la session ZOOM est: ID de réunion : 975 2306 6171 Code secret : 167813

Voici les voix

Des experts commentent trois interprétations de deux mêmes poèmes de Pierre Chappuis et Philippe Jaccottet.

Proposé par le Printemps de la poésie, en partenariat avec La Manufacture – Haute école des arts de la scène. En hommage à Pierre Chappuis (1930-2020) et Philippe Jaccottet (1925-2021)

La poésie relève souvent du défi pour l’interprète. Trois comédien.ne.s ont accepté de se prêter à l’exercice pour nous offrir leurs mises en voix de deux poèmes de Pierre Chappuis et Philippe Jaccottet, décédés il y a peu et à qui nous rendons hommage par ce biais. L’occasion pour trois expert.e.s de comparer ces versions, de confronter leurs ressentis et de débattre avec le public des enjeux de la vocalisation de la poésie.


Sur le papier, les signes tracés par un.e poète s’agencent en mots, en phrases, se ponctuent librement, comme une partition vocale. Alors que les notes en musique constituent un langage universel, comment faire vibrer par la voix les multiples sens d’un mot, les effets graphiques sur la page ou les cordes sensibles de l’écriture poétique ? L’acte de dire la poésie précipite le texte dans l’ici et le maintenant, au travers du corps de l’interprète. À l’échelle de l’individu, comment alors trouver l’équilibre entre une neutralité, aspirant au respect de l’auteur.rice, et la volonté d’insuffler une nouvelle dimension à un texte couché sur papier ?

 

Pour le Printemps de la poésie, trois comédien.ne.s ont accepté de se prêter à ce jeu acrobatique. Ils interpréteront leur version de deux poèmes des poètes Pierre Chappuis, et Philippe Jaccottet, tous deux récemment décédés.

 

Sur le principe de l’émission radiophonique « Disques en Lice » d’Espace 2, trois expert.e.s animeront un débat avec le public autour des similitudes et des différences de ces propositions captées par vidéo. Un défi particulier à l’interprétation fait de parenthèses, de voix discordantes, de recherche de respirations que nos invités relieront aux enjeux plus larges de l’oralisation de la poésie.

 

Et en ouverture de cet événement, un hommage sera rendu aux poètes Pierre Chappuis et Philippe Jaccottet par Michel Collot, professeur émérite de l’Université Sorbonne-Nouvelle, Sylviane Dupuis, poète et critique, ancienne chargée de cours à l’Université de Genève et le poète Pierre-Alain Tâche.


Intervenants

OUVERTURE  (Hommage aux poètes Pierre Chappuis et Philippe Jaccottet) 

 

Michel Collot, professeur émérite de l’Université Sorbonne-Nouvelle.

Sylviane Dupuis, poète et critique, ancienne chargée de cours à l’Université de Genève.

Pierre-Alain Tâche, poète.

Antonio Rodriguez, (modération), poète, professeur (UNIL) et directeur artistique du Printemps de la poésie

 

ÉVÉNEMENT 

 

Danielle Chaperon, Professeure de littérature française (UNIL), directrice du Centre d’études théâtrales (UNIL), intervenante à La Manufacture – Haute écoles des arts de la scène.

Robert Cantarella, comédien et metteur en scène, responsable de la filière Master Théâtre de La Manufacture – Haute école des arts de la scène depuis 2014.

Stéphane Bouquet, poète et traducteur, intervenant régulier de La Manufacture – Haute école des arts de la scène.

Lola Giouse (interprétation des poèmes), comédienne

Dominique Bourquin (interprétation des poèmes), comédienne

Laurent Sandoz (interprétation des poèmes), comédien

Laurence Iseli (modération), comédienne, metteure en scène, cheffe de projet du printemps de la poésie

Yannick Maron, réalisation des vidéos