Le noyau et le réseau Poésie
L’Ouest de la Suisse possède désormais un formidable réseau Poésie qui se mobilise pour faire vibrer les villes et les plaines. Pendant une quinzaine de jours, une centaine de partenaires proposent généralement plus de 120 événements sur ce territoire, qui devient une scène ouverte de la poésie contemporaine. Derrière ces chiffres impressionnants se cachent des personnes passionnées, sensibles, engagées. Qui aurait pu croire en 2015 que plus de 500 acteurs uniraient leurs forces et leurs compétences chaque printemps, pour que la poésie devienne accessible à un large public ? Les plus grandes institutions académiques ou culturelles, comme les petites associations, joignent leurs événements dans un même élan. Propulsé par l’Université de Lausanne et une petite équipe dynamique, le Printemps de la poésie est plus qu’un festival, c’est un symbole de vitalité et du rayonnement de la Suisse ouverte, plurielle, numérique, démocratique. Et on le redit encore : la poésie, c’est maintenant, partout et pour tous.
Depuis le début de la pandémie, le festival a pris une modalité de résilience. Faire le dos rond face aux difficultés et s’adapter en apportant une sens de l’innovation et de la convivialité par l’alliance du livre et du numérique.
L’extension du réseau : la Lyrical Valley
Par-delà le festival, le réseau vise désormais à transformer un territoire en une « vallée lyrique », dans laquelle ses habitants ont une conscience aiguë et des expériences fortes de la poésie liée à ces lieux. Que ce soit par la redécouverte du patrimoine poétique aux résonances mondiales, par l’intensité du réseau vivant ou par les innovations, la Vallée lyrique/Lyrical Valley valorise le rôle de la poésie dans un bassin culturel et économique d’exception. En retour, le territoire voit son quotidien magnifié par des images intenses, des rythmes qui emportent, et il peut rêver à ce qui fait la grandeur d’une époque et d’un territoire de manière incarnée. Ainsi, la Suisse romande déploie depuis 2019 sa force poétique, non sans un petit sourire face à la puissante Silicon Valley et aux pensées transhumanistes, pour souligner des valeurs ancrées et sensibles qui participent au bien-être ou à l’envie de croître ensemble dans un écosystème culturel harmonieux. La poésie est un symbole marquant des liens à la langue, à l’histoire, au corps, aux différentes cultures du monde, à l’adaptation face aux défis du numérique, aux innovations, au sentiment de satellisation.
Un réseau ancré dans un sol et mondialement interconnecté
Après quatre ans, le réseau d’acteurs, qui synchronise ceux qui agissent en poésie, est devenu un Acteur en lui-même, c’est-à-dire un ensemble qui produit, par synergie, quelque chose de plus grand que la somme des individus. Il permet désormais de montrer les forces poétiques selon un modèle d’organisation, par-delà la seule reconnaissance de ses poètes ou le seul rayonnement de ses éditeurs. Plusieurs institutions développaient déjà des liens internationaux sur différents plans. Désormais, il est possible de souligner la place importante de ce territoire poétique dans la mondialité. Ce désir d’étendre ce modèle est inclusif et associe les forces multiples dans une dynamique. Il se met au service de la poésie du monde entier, tout en étant conscient de son ancrage, de son sol et de son goût pour explorer les horizons à venir.
Du Printemps de la poésie à l’année lyrique
Considérons le Printemps de la poésie comme un noyau d’énergies, un noyau puissant qu’on ne trouve pas encore dans les capitales littéraires. Il entre désormais dans une nouvelle phase ; celle des contacts avec d’autres régions, d’autres villes du monde entier pour tisser une toile globale qui souligne l’importance et la nécessité de la poésie aujourd’hui. Non par croyance ou par idéalisme, mais par des expériences concrètes, des moyens de révéler une poésie au quotidien, des actions menées ensemble par des écrivains, des chercheurs, des organisateurs, des passeurs. Sans culpabilité et sans snobisme, ces forces unies veulent souligner que la poésie peut appartenir à tous et toutes et qu’elle peut jouer un rôle déterminant face aux défis de notre époque.
Antonio Rodriguez
Directeur artistique et scientifique du festival
Plus d’informations sur le site lyricalvalley.org (ouvert le 11 mars 2019).