dimanche 29 mars 2020
Genève - 10:30
REPORTÉ – « Les couleurs grossières »
Le dernier recueil de Vincent Yersin mis en musique par Dylan Roth
Trentenaire paumé, le narrateur des Couleurs grossières raconte, avec lucidité et ironie son enfance à B., petite ville de Suisse romande. À travers ses récits, c’est la violence ordinaire qui construit la masculinité qui est questionnée. La lecture sera effectuée par l’auteur du recueil, Vincent Yersin, diplômé de l’Université de Lausanne et lauréat d’un Prix Atelier Studer/Ganz pour son travail d’écriture. Il sera accompagné par les sons organiques du musicien Dylan Roth.
Parmi les souvenirs du narrateur, il y a la bibliophilie de T., qui s’est donné la mort récemment; les exploits de P.P. qui a sauté d’une voiture en marche; les cuites à 15 ans avec O.; la transe de Z., possédé comme un animal; la fabrique artisanale d’un couteau…Ces scènes vécues dans le village natal font surgir une question de fond: tout cela serait-il arrivé ailleurs qu’à B.? Au creux de l’autodérision se lit ainsi une détresse sincère et abyssale en plein vacillement: que reste-t-il de vous à force de disséquer vos illusions?
La musique de Dylan Roth complétera cette lecture. Dans un projet parallèle au folk-songwriting de The Navidson Records, celui-ci tente d’explorer des espaces inexistants, aux confins des sonorités acceptables. Il propose une musique organique et improvisée qui résonne au plus profond de nous.
Intervenants
Vincent Yersin – Lecture
Dylan Roth – Musique