You are currently viewing Pour une Maison suisse de la Poésie 

Pour une Maison suisse de la Poésie 

Pour une Maison suisse de la Poésie 
VERNISSAGE

samedi 23 mars 2024

Vevey - 11:00

Combles des Anciennes Prisons

Rue du Panorama 4
Vevey
Situer sur la carte

Pour une Maison suisse de la Poésie

Proposé par l’association Maison suisse de la Poésie

Remettre la poésie au centre du village : voici le rêve devenu réalité à Vevey, où la Maison suisse de la Poésie va ouvrir ses portes dans les combles de l’ancienne prison. Son but ? Libérer la créativité et créer un réseau soutenant l’ensemble des acteurs poétiques du pays. A l’occasion du vernissage, les visiteurs sont attendus pour une journée festive ponctuée d’agapes, de beaux discours et de musique.


L’idée avait germé il y a déjà une vingtaine d’années. Et si la Suisse possédait elle aussi un espace dédié à la poésie ? Après Paris, Namur ou Montréal, Vevey accueille à son tour une Maison de la Poésie qui entend participer à la valorisation de poètes suisses et à l’émergence de nouveaux talents. À l’occasion de son ouverture au public en plein cœur du Printemps de la poésie, venez découvrir cette accueillante demeure de 11h à 22h en libre accès, et rencontrer l’équipe de passionnés qui la fera vivre.

Programme de la journée

11:00 > Ouverture de la Maison, avec ruban et champagne poétiques
15:00 > « Faisons-nous vraiment ce qui nous convient ? », débat en présence d’éditeurs et de poètes
18:00 > Présentation des activités de la maison et de ses collaborateurs
19:00 > Apéritif dinatoire
20:30 > Concert de clôture

En savoir plus

Autour de l’autrice Xochitl Borel, coordinatrice et responsable de la gestion générale, les activités de la Maison suisse de la Poésie se structurent en plusieurs pôles, dirigés par des autrices et auteurs d’horizons et de cultures variés, représentatifs de la mosaïque poétique de la Suisse : Vega Tescari (poésie et image), Matteo Pedroni (domaine italien), Myriam Wahli (domaine allemand), Denise Mützenberg (domaine romanche), Christopher Reyes Toledo (domaine étranger), Nuria Manzur Wirth (pluridisciplinaire).