Pendant toute la durée des Printemps de la poésie, la vitrine de la Maison de quartier de l’Espace Bel-Air s’éclaire de mots dessinés.
Ô Printemps
Calligramme sur vitrine
Proposé par le Musée des contes et récits
Imaginé par l’itinérant Musée des contes et récits, un calligramme victorieux viendra animer la vitrine de la Maison de quartier de l’Espace Bel-Air à Vevey. À lire, à savourer, à décrypter en toute liberté.
Un calligramme est un poème dont la disposition graphique forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte — ou parfois, en totale contradiction. Inventé par Guillaume Apollinaire, le terme « calligramme » qui mélange « calligraphie » et « idéogramme », est dans le fond (et la forme) une manière d’allier l’imagination visuelle à celle portée par les mots.
Pour rendre hommage à ces « belles lettres », le Musée des contes et récits propose, suivant le thème du matrimoine poétique du festival, d’apporter une réflexion sur la thématique Femmesx et natureculture à partir d’un poème de Véra Pavlova tiré du recueil L’Animal céleste. Un poème qui se décline sur la vitrine de la Maison de quartier de l’Espace Bel-Air à Vevey, qu’on peut lire depuis la rue, furtivement, et qui donnera peut-être envie de pousser la porte de ce lieu où toutes les générations se côtoient pour partager de multiples activités.
En savoir plus
En partenariat avec de nombreuses structures socioculturelles romandes, le Musée des contes et récits propose, tout au long de l’année et des saisons, des ateliers, des installations ou des spectacles interactifs ainsi que des projets de médiation culturelle sur mesure.