
samedi 27 mars 2021
20:00
Poésie contemporaine de la vie ordinaire
En direct sur Zoom, les poètes Cesare Mongodi et Luisa Campanile associent leurs voix pour une lecture en italien et en français, accompagnée de jazz.
Cette lecture bilingue d’une trentaine de minutes, en format Zoom, vous emmènera dans les oeuvres des poètes Luisa Campanile, Margherita Guidacci, Andri Snaer Magnason, Cesare Mongodi, Daniele Morresi, Isabelle Sbrissa et Mina Süngern. Elle sera ponctuée par les improvisations à la trompette jazz de Giordano Mongodi.
Cesare Mongodi est né de parents italiens. Il est poète, enseignant en littérature française et en italien ainsi que médiateur au Gymnase de Morges. Ses poèmes ont été publiés dans la revue N4728 et dans la RBL. Son premier recueil Pieds-de-biche (Samizdat, Genève, 2009) a été nommé livre du mois d’avril 2010 par le site culturactif.ch et a obtenu le premier prix de l’Académie Européenne des Arts (Moudon, 2009). Il a également publié des textes dans un recueil collectif Creuser les voix (Samizdat, Genève, 2012). Ciao Papà est publié aux Éditions Samizdat à Genève la même année. Sa traduction de trois recueils tardifs de Guillevic (Art poétique, Le matin, Le chant) paraîtra chez l’éditeur tessinois Capelli en 2022.
Luisa Campanile est italienne et suisse. Psychologue de formation, puis comédienne et metteure en scène, elle est l’auteure d’une auto-fiction (Flux migratoires, Xenia, 2008), de plusieurs pièces de théâtres et de deux recueils de poèmes De l’eau et d’autres désirs aux Éditions Samizdat en 2010 et À pleine main, Bacchanales 48, 2012.
Générique
Cesare Mongodi, poète