You are currently viewing Jungla urbana

Jungla urbana

Jungla urbana
LECTURE

samedi 23 mars 2024

Lausanne - 17:00

La Parada

Rue du Tunnel 20
1005 Lausanne
Situer sur la carte

Réservations

artpilart@citcable.ch

JUNGLA URBANA

Proposé par Pilar Beltramí

En écho au thème 2024 du Printemps de la poésie — « Poèmes pour l’âme animale » —, la poétesse d’origine espagnole Pilar Beltramí, alias Artpilart, lira dans sa langue maternelle ses derniers poèmes, composés en 2023. Dans l’écrin de la galerie d’art La Parada, au premier étage du restaurant latino-américain du même nom, on pourra découvrir des animaux de toutes sortes : des humains dans la jungle urbaine aux créatures sauvages de la forêt vierge.


Quel meilleur moment que Le Printemps de la poésie 2024 pour faire découvrir, en avant-première, son dernier recueil de poèmes Jungla Urbana ? D’origine espagnole, Pilar Beltrami, qui signe Artpilart, lira ses poèmes où la terre se révèle n’être qu’un vaste biotope, entre la frénésie de la jungle urbaine où vit « l’animal humain » et le calme apparent et mystérieux de la forêt vierge que l’artiste regrette de ne pas connaître. 
Encore en mouvement, ses poèmes sont un work in progress et l’occasion pour elle de faire sa première lecture publique dans la ville de Lausanne où elle était enseignante. À l’issue, Artpilart attendra les spectateurs pour une discussion autour d’un verre, et distribuera gratuitement son recueil. 

Générique

Pilar Beltramí (alias Artpilart) – Texte et lecture 

 

En savoir plus

D’origine espagnole, Pilar Beltramí vit en Suisse depuis 1980 et enseignait la langue et la littérature espagnoles à Lausanne. Pendant ses études de lettres à Barcelone, elle travaillait dans une librairie et vendait ses poèmes dans la rue. À son arrivée à Lausanne, sa découverte de Ramuz et de son livre La beauté sur la terre a ravivé en elle l’envie folle d’écrire sur le pays où elle vivait désormais. C’est ainsi que sont nés deux recueils de poèmes en français, auto-édités : Je cherche un nouveau rêve (1990) et Les frontières irrégulières (2016). Outre quelques recueils en espagnol, d’autres aventures littéraires ont enrichi son amour pour la poésie, comme l’organisation de réunions de « boîtes poétiques », l’écriture de haikus ou de paroles de chansons.