samedi 27 mars 2021
GourmandEs & GourgandinEs : prostitution, sensualité, une recette pimentée
Téléphone rose de lectures poétiques
Nombreux sont les récits, poèmes, pamphlets sur la prostitution, écrits par… des hommes. Les textes produits par les premières concernées sont quant à eux plus rares et largement méconnus. En guise de préliminaires de la table ronde de l’été 2021 consacrée à cette question, l’Association CulturiX vous propose un téléphone rose poétique, afin de découvrir de manière intimiste cette littérature aux effluves sensuelles.
Avant l’événement en présentiel de cet été avec table ronde et apéritif (date à venir), nous vous proposons une délicieuse alternative confinée, dans un format un peu particulier…
Assez des Zooms et autres « visios » ? Nous vous proposons un téléphone rose poétique : vous aurez le privilège de profiter en exclusivité delectures intimistes, one-to-one, en un coup de fil littéraire et sensuel.
Vous aurez droit à 20 min. de lectures intimistes, au gré du thème que vous aurez choisi, relatant de multiples aspects de la sexualité vécue par les prostituées elles-mêmes.
Intervenants
Alice Bottarelli, doctorante sur l’humour en littérature
Yumie Volupté, travailleuse du sexe et écrivaine
Zoé Blanc-Scuderi, sexothérapeute, membre du comité de Fleur de Pavé et co-fondatrice du site Callmetoplay
En savoir plus
En 2019, nous avons organisé dans le cadre du Printemps de la poésie une soirée intitulée « Courtisanes et poétesses : de Grisélidis Réal à aujourd’hui », lors de laquelle des textes de la célèbre prostituée genevoise étaient lus en compagnie d’autres récits de femmes qui choisissent ce métier par passion et par conviction. Ces lectures, suivies d’une table ronde, ont rencontré un franc succès auprès d’un public nombreux.
Ce qui nous a motivé à proposer un second volet ayant pour titre : « GourmandEs et GourgandinEs: prostitution, sensualité, une recette pimentée». Nous mettrons en lumière la question pragmatique et poétique de la sexualité dans le cadre de la prostitution : comment les « putes » vivent-elles la sensualité en acte ? Les exemples littéraires et poétiques qui évoquent ces personnages sulfureux ne relaient presque que des expériences d’hommes-clients ; et si pour une fois nous laissions la parole aux principales intéressées ?