samedi 26 mars 2022
Gland - 20:00
Entrée
LibreDragonfly + poèmes, une rencontre-performance entre musique et voix
Flûtes traversières augmentées et voix enlacées
Proposé par Les Chemins de Traverse en partenariat avec le KVO SPCLN
Des sons inouïs augmentés, multipliés en temps réel, sortent de flûtes traversières de toutes tailles. Les mots, nés de l’écoute de ces sons, s’entrelacent aux mélodies et à leur tour, influencent le jeu des musiciens.
« Depuis l’âge le plus reculé, le temps où le temps n’existait pas, le temps des particules, suspendues dans le vide sidéral, le temps de la solitude, pas même une molécule, pas encore l’eau ou le fer. Tout tendait déjà vers une seule chose : la rencontre. »
Cette lecture musicale est bien le reflet d’une rencontre : d’un côté il y a Dragonfly, un projet musical composé et interprété par Barbara Minder et Matthieu Amiguet, proposant un voyage initiatique à travers les sons irréels de flûtes traversières augmentées. De l’autre il y a les mots que cette musique a inspirés à Lucienne Girardier Serex, ces mots qu’elle a déposés sur le papier, mais surtout qu’elle lance dans la musique, les laissant s’entrelacer avec les sons des flûtes.
Alors que cette musique parle par elle-même, les mots s’insèrent par touches délicates, sans équivoque. Une cosmogonie s’impose, comme une naissance à partir du chaos, comme la vie qui se nourrit d’un doute.
Autres dates
Cette performance est à revoir le 1er avril 2022 à 20h30, au KVO (Corcelles, Neuchâtel)
Intervenant.e.s
Lucienne Girardier Serex, écrivaine et lectrice
Barbara Minder, compositrice et aux flûtes traversières augmentées
Matthieu Amiguet, compositeur, aux flûtes traversières augmentées & réalisateur informatique musical
En savoir plus
Les Chemins de Traverse ont pour mission le partage de projets artistiques novateurs toujours en lien étroit avec le public : par des concerts ou spectacles hors des sentiers battus, par la transmission du savoir lors de stages, par la recherche fondamentale et des publications. Leur atelier basé à Neuchâtel est un véritable laboratoire d’impertinence musicale et de la pensée de l’artisan musicien.
Dragonfly
Petit dragon de poche, la libellule est capable de vol stationnaire autant que de changements de direction étourdissants de rapidité. Sur son dos, lovés entre ses ailes chatoyantes, nous parcourrons étangs et steppes… sous le soleil ou dans la brume, en rase-motte ou en hauteur, à quoi le paysage, chaque fois différent, ressemblera-t-il depuis notre étrange monture ?
Pour le Chaman, la libellule est illusion des sens; c’est elle qui nous apprend que la réalité n’est qu’une illusion et que nos illusions sont parfois plus vraies que la réalité. Pour imaginer à quoi ressemble le monde vu à travers ses yeux aux innombrables facettes, les Chemins de Traverse enveloppent les sons de leurs instruments de mystères insondables. Est-ce vraiment le son d’une flûte que nous entendons là ? Et ce son persistant, existe-t-il ou ne faisons-nous que l’imaginer ? Est-ce si important de le savoir ? Peut-être suffit-il de fermer les yeux pour mieux voir à travers ceux de la libellule…
Derrière ce jeu sur l’illusion se cache un dispositif à la pointe de la technique : le son des différentes flûtes est modifié, répété, trituré en temps réel par un ordinateur muni d’un logiciel développé spécialement pour l’occasion. Ceci permet aux interprètes de combiner la souplesse et la richesse d’expression des instruments de lutherie traditionnelle avec les possibilités littéralement inouïes de l’électronique…
Vignette : © Simon Bolliger