S’il y a bien un endroit où ça bouillonne, c’est l’université.
En témoigne d’abord le concours littéraire lancé en 2022 par la revue estudiantine L’Auditoire, comme un défi : « Écrivez un poème, nous en ferons un recueil ! » Destiné à tous les collaborateurs de l’UNIL, quel que soit leur statut, ce concours a donné naissance à Re-nou-er, ouvrage poétique collectif que viendra présenter Maxime Hoffmann, ex-rédacteur en chef de L’Auditoire.
À sa suite, quelques poétesses et poètes remarqués à l’occasion de cette publication viendront partager leurs textes. Thibaud Mettraux, assistant diplômé en section de français moderne à l’Université de Lausanne, auteur de De la postichité des fleurs aux Éditions des Sable et passionné de chanson sera, avec d’autres, convié à présenter son œuvre, en musique, et à rendre compte de son expérience de l’écriture poétique.
La scène sera également ouverte aux étudiants ayant participé aux ateliers d’écriture Louvain-Lausanne de Julie Fievez, ou à tout autre invité souhaitant mettre en voix l’une de ses œuvres devant l’assemblée. Et après le luth… la flûte : le bar de la Maison du Récit sera ouvert tout au long de la soirée !
Et pour prolonger les échanges en toute convivialité, artistes et spectateurs qui en ont envie sont invités à apporter un plat à partager, sucré ou salé, pour garnir le buffet canadien.