mercredi 22 mars 2023
Lausanne - 18:00
Entrée
libreCampus poétique, avec buffet canadien!
Soirée de lecture festive et conviviale autour des projets poétiques récents de membres de la communauté universitaire de Lausanne.
Proposé par le Printemps de la poésie
L’université est un vivier de poètes ! Pour célébrer cette créativité, la soirée Campus poétique donne la parole aux enseignants et étudiants de l’UNIL qui mènent, en parallèle de leur cursus académique, une activité d’aède.
S’il y a bien un endroit où ça bouillonne, c’est l’université.
En témoigne d’abord le concours littéraire lancé en 2022 par la revue estudiantine L’Auditoire, comme un défi : « Écrivez un poème, nous en ferons un recueil ! » Destiné à tous les collaborateurs de l’UNIL, quel que soit leur statut, ce concours a donné naissance à Re-nou-er, ouvrage poétique collectif que viendra présenter Maxime Hoffmann, ex-rédacteur en chef de L’Auditoire.
À sa suite, quelques poétesses et poètes remarqués à l’occasion de cette publication viendront partager leurs textes. Thibaud Mettraux, assistant diplômé en section de français moderne à l’Université de Lausanne, auteur de De la postichité des fleurs aux Éditions des Sable et passionné de chanson sera, avec d’autres, convié à présenter son œuvre, en musique, et à rendre compte de son expérience de l’écriture poétique.
La scène sera également ouverte aux étudiants ayant participé aux ateliers d’écriture Louvain-Lausanne de Julie Fievez, ou à tout autre invité souhaitant mettre en voix l’une de ses œuvres devant l’assemblée. Et après le luth… la flûte : le bar de la Maison du Récit sera ouvert tout au long de la soirée !
Et pour prolonger les échanges en toute convivialité, artistes et spectateurs qui en ont envie sont invités à apporter un plat à partager, sucré ou salé, pour garnir le buffet canadien.