You are currently viewing Café-récit autour de la poésie

Café-récit autour de la poésie

Café-récit autour de la poésie
RENCONTRE

dimanche 24 mars 2024

Lausanne - 15:00

Bénévolat Vaud

Av. Louis-Ruchonnet 1
1003 Lausanne
Situer sur la carte

Entrée

Entrée libre

Réservations

artpilart@citcable.ch

Café-récit autour de la poésie

Proposé par Pilar Beltramí

Qu’était la poésie dans le passé ? Qu’est-elle devenue à présent ? Comment l’imagine-t-on dans le futur ? A l’occasion d’un café-récit — basé sur la libre expression de chacun, puis d’une discussion partagée —, la poétesse Pilar Beltramí, jadis enseignante d’espagnol et de littérature espagnole, entend créer de l’écoute et du lien autour d’un sujet inspirant.


Basés sur des discussions thématiques où chacun peut s’exprimer sans être jugé, les cafés-récits sont nés en Suisse alémanique. Le concept ? Crée une communauté temporaire le temps d’une rencontre entre des individus qui ne se connaissent pas et qui se racontent des anecdotes, ainsi que des expériences en lien avec le sujet particulier. Une fois les participants installés, les histoires peuvent débuter, générant des instants de bonheur, de surprise et d’inspiration. La règle d’or ? On n’interrompt pas la personne qui est en train de parler et les débats enflammés sont relégués à la fin de la séance.

En tant que modératrice formée à l’exercice, Pilar Beltramí commencera par introduire le sujet en évoquant notamment les haïkus, et ce qu’est un café-récit. Elle lancera ensuite la discussion qui tournera autour de l’amour de la poésie à travers le monde. Une fois que chacun a pu exprimer son avis librement sur le sujet, viendra le temps d’un dialogue, tourné autour de la temporalité de la poésie : qu’était la poésie dans le passé ? Qu’est-elle devenue à présent ? Comment l’imagine-t-on dans le futur ?

 

Générique

Pilar Beltramí (alias Artpilart)  – Modération

En savoir plus

D’origine espagnole, Pilar Beltramí vit en Suisse depuis 1980 et enseignait la langue et la littérature espagnoles à Lausanne. Pendant ses études de lettres à Barcelone, elle travaillait dans une librairie et vendait ses poèmes dans la rue. A son arrivée à Lausanne, sa découverte de Ramuz et de son livre La beauté sur la terre a ravivé en elle l’envie folle d’écrire sur le pays où elle vivait désormais. C’est ainsi que sont nés deux recueils de poèmes en français, auto-édités : Je cherche un nouveau rêve (1990) et Les frontières irrégulières (2016). Outre quelques recueils en espagnol, d’autres aventures littéraires ont enrichi son amour pour la poésie, comme l’organisation de réunions « d’échange de boîtes poétiques » (#9c), l’écriture de haikus ou de paroles de chansons.