dimanche 21 mars 2021
Genève - 19:00
Au c(h)œur de la résistance
Guerilla-poésie
Résister à l’absence, à l’envie, aux stéréotypes, aux sushis… Ce chœur unique est composé de poètes locaux qui entraîneront le public dans un mantra, entrecoupé par des lectures de textes de leur propre plume.
Une douzaine de poètes forment un chœur qui scande et chuchote une multitude de propositions au rythme de « je résiste à… ». Ces propositions donnent, entre autres, voix aux commentaires envoyés par le public qui a regardé, durant le premier confinement au printemps 2020, la diffusion en direct d’une lecture de poésie donnée aux Bains des Pâquis. La partition parlée qui en découle sera par la suite et pour l’occasion entrecoupée, augmentée, par des lectures de textes des poètes participant au chœur. UN ÉVÉNEMENT UNIQUE à ne pas manquer, à cause de son propos et de sa diversité. Les deux lieux choisis pour l’action sont le Parc des Cropettes et le Parc Trembley, lieux importants de mémoire qui rappellent intrinsèquement le besoin de la résistance: à l’oubli, aux injustice passées et présentes.
L’événement a été conçu par Heike Fiedler. Les compositions pour plusieurs voix et la spatialisation de la parole sont des éléments récurrents dans son travail, dans ses ateliers d’écriture (Festival La Bâtie, Festival Poésie en arrosoir, trio pas lundi). Comme l’action se déroule à l’extérieur, elle est COVID-compatible, permettant de respecter les distances et le nombre de personnes pouvant se réunir en fonction des mesures sanitaires en vigueur.
Intervenants
Alexa Montani, artiste-musicienne
Heike Fiedler, poétesse, écrivaine, artiste et performeuse
Huguette Junod, poétesse
Irédé Eve Oduntan, artiste polyvalente
Marina Salzmann, écrivaine
Mladenka Perroton, poétesse
Philippe Constantin, poète