You are currently viewing Atelier pour adulte de poésie concrète

Atelier pour adulte de poésie concrète

Atelier pour adulte de poésie concrète
ATELIER

samedi 1 avril 2023

Le Locle - 14:00

Musée des beaux-arts

Marie-Anne-Calame 6
2400 Le Locle
Situer sur la carte

Entrée

CHF 20.-, ami·e·x·s du MBAL : CHF 15.-

Réservations

Sur inscription par email (mbal@ne.ch) ou par téléphone (+41 32 933 89 50).

Atelier de poésie concrète pour adultes

Venez vous essayer à l’exercice de la poésie concrète avec le designer et graphiste suisse Demian Conrad !

Proposé par le MBAL, Musée des Beaux-arts du Locle

Un atelier pour s’initier à la poésie concrète proposé dans le cadre de l’exposition « le plaisir du texte » et du Printemps de la poésie.


Demian Conrad est un graphiste, directeur de création et membre de l’Alliance Graphique Internationale. Depuis 2007, il dirige Automatico Studio, un atelier de graphisme spécialisé dans les identités visuelles, le design éditorial et la signalétique. Auteur de plusieurs livres sur le design, il a notamment écrit une recherche sur le code créatif ayant abouti à l’ouvrage Graphic Design in the Post-Digital Age publié par Onomatopee (NL), ainsi qu’une publication sur le Swiss Style à Londres sortie l’année passée chez l’éditeur Niggli, Who the Hell is Mr Müller-Brockmann.


En savoir plus

L’exposition collective Le plaisir du texte du Musée des Beaux-arts du Locle (MBAL) propose un parcours sur la relation entre les images et les mots dans l’art. Le titre, inspiré du livre éponyme de Roland Barthes (1973), suggère une exploration intime et viscérale de notre rapport à l’écrit.

 

Le parcours s’ouvre sur le thème du plaisir de la lecture à travers un dialogue entre des chefs-d’œuvre de la collection du MBAL et des projets d’artistes contemporain·e·x·s invité·e·x·s. Le voyage se poursuit vers une lente et graduelle invasion verbale de l’image. Le poème se libère et devient un objet dans la salle dédiée à la poésie concrète et visuelle ; l’algorithme des logiciels agence seul la phrase ; l’espace urbain et les slogans de la publicité se détournent de leurs usages dans un univers pop ; les signes de ponctuation surgissent en sculpture quand le manuscrit de Frankenstein de Mary Shelley se matérialise en photographie. Toutes les salles du musée s’animent de ces jeux textuels, visuels et typographiques, investissant jusqu’à sa façade. Les enfants s’expriment et réfléchissent dans un espace conçu pour elleux.

 

Face au flux continu des images dans notre quotidien, cette exposition riche et ludique réaffirme la force des mots et invite le public à explorer leur imaginaire.