Une autrice et une chorégraphe romandes s’interrogent sur les figures féminines qui ont façonné leur jeunesse et qui continuent de les habiter. Poésie et culture pop, pour l’inspiration, tout est bon !
Passer au peigne fin l’environnement culturel de leur jeunesse ? C’est la tâche aussi ardue qu’amusante que se sont fixé la chorégraphe Faustine Moret et l’autrice Stéphanie Lugon, respectivement nées en 1991 et 1985. Pour corser l’exercice, elles se sont concentrées sur les figures féminines qui ont influencé leurs rêves et qui constituent, encore aujourd’hui, leurs références. Des poétesses comme Pierrette Micheloud, Sylvia Plath, Anne Perrier ou Margaret Atwood, à Diana Spencer (Lady Di) en passant par les personnages de Rachel Green (Friends) ou des sœurs Halliwell (Charmed), les deux complices convoquent avec espièglerie quelques figures tutélaires… Ensembles, elles arpentent leurs terrains communs et s’amusent d’une réalité qui déraille, comme on dérape sur une plaque de glace.
Générique
Faustine Moret, chorégraphe
Stéphanie Lugon, autrice
En savoir plus
Également conservatrice de musée, Stéphanie Lugon est l’autrice de Jeune femme dans un intérieur lausannois (Art et Fiction, 2022).
Reconnue « talent prometteur » par le prix du Pour-Cent culturel Migros en théâtre de mouvement, Faustine Moret travaille à la croisée de la danse et du théâtre comme danseuse, comédienne et chorégraphe.