Qui a éteint le feu?

Qui a éteint le feu?

VIDÉO

Du samedi 20 mars 2021 au samedi 3 avril 2021

Qui a éteint le feu?

Réservations

En cliquant sur le lien découvrez la vidéo, publiée sur la nouvelle plateforme ptyxel.net qui rassemble la poésie multimédia réalisée en Suisse occidentale.

Qui a éteint le feu ?

Poème dansé de Jean-Noël Cuénod

Proposé par les Éditions des Sables

Quand la poésie de la page et du corps se rencontre en images. Christine Zwingmann incarne le temps d’une parenthèse les vers lus par Jean-Noël Cuénod, pour présenter en chair et en lettres son dernier recueil Qui a éteint le feu ?, lauréat du prix Renée-Vivien 2019.


Qui a éteint le feu ? Les humains dressent un sinistre constat ; le feu qui les rendait frères et sœurs n’est plus qu’un amas de cendres froides. Ils recherchent le coupable dans les quatre points cardinaux. Mais qui est coupable, en vérité ? L’enquête va se muer en quête vers le Vrai Feu. Un long parcours au cours duquel les Sorcières, brûlées jadis, renaissent de leurs cendres par le souffle du Christ-Femme. Le temps des hommes s’est achevé, celui des femmes commence – ou plutôt recommence.
 
 
Jean-Noël Cuénod, l’auteur, proposera une lecture en format vidéo d’un extrait de son recueil Qui a éteint le feu ?, accompagné pour l’occasion de la danseuse Christine Zwingmann, qui offre à ses vers des interprétations personnelles.
 

Longtemps journaliste et correspondant à Paris de la Tribune de Genève, Jean-Noël Cuénod est également poète. Son recueil Qui a éteint le feu ? a reçu le prix Renée-Vivien 2019.


Générique

Jean-Noël Cuénod, poète Christine Zwingmann, danseuse


En savoir plus

Fondées le 26 juin 1987 à Genève, les Éditions des Sables veulent encourager les poètes de Suisse romande dont les œuvres sont en recherche (sur la langue, la forme, les idées), y compris celles et ceux qui n’ont encore jamais publié, en privilégiant la poésie (plus de la moitié des parutions).