Poésie mise en bouche

Poésie mise en bouche

PODCAST

Du jeudi 25 mars 2021 au samedi 3 avril 2021

Poésie mise en bouche

Poésie mise en bouche

Rencontre avec Matthieu Corpataux et Emanuel Campo

Proposé par la Maison de Rousseau et de la Littérature

Emanuel Campo et Matthieu Corpataux écrivent une poésie frondeuse, en prise directe avec le quotidien. Des textes en prose, vifs, jubilatoires, où il est question de sucre, de filles, de galère, de nous, de la vie comme elle vient.


Ces deux-là ne sont pas du style à confiner leurs mots dans un livre : Emanuel Campo et Matthieu Corpataux aiment donner de la voix, du son, de la matière à leur poésie. Ils s’emparent du quotidien, de ce qui leur passe sous les yeux, et pourquoi pas de sucre roux, de kebab, de questions de société, de souvenirs d’enfance, de google et de références textuelles ; de tout cela et plus encore, pour nous embarquer dans leur univers décomplexé.
 
Ils osent être terre-à-terre sans se priver de raffinements littéraires. Raymond Carver n’est jamais très loin de leur inspiration made in USA dans ce qu’elle a de meilleur : une poésie immédiate, simple, affranchie des formes métriques traditionnelles.
 
Deux poètes qui décloisonnent le genre en toute liberté : ça nous en bouche un coin et ça fait du bien. Emanuel Campo et Matthieu Corpataux se rencontrent ici pour la première fois et échangent sur leur démarche et les enjeux de la poésie aujourd’hui.


Générique

Matthieu Corpataux, poète
Emanuel Campo, poète
Thierry Raboud, poète, journaliste et modérateur de l’événement