Dans le sillage d’Orphée

Dans le sillage d’Orphée

VIDÉO

Du samedi 20 mars 2021 au samedi 3 avril 2021

Dans le sillage d'Orphée

Réservations

En cliquant sur les liens découvrez les vidéos, publiées sur la nouvelle plateforme ptyxel.net qui rassemble la poésie multimédia réalisée en Suisse occidentale.

Dans le sillage d’Orphée

Venus demander l’asile en Suisse, trois migrants nous invitent à la poésie bilingue

Proposé par l’Établissement vaudois d’accueil des migrants EVAM

Au fil de l’eau, Masar, Elvana et Martha nous baladent dans leurs univers poétique, à la croisée de leurs pays d’origine et de la terre d’accueil. Membres de la rédaction de Voix d’Exils, ils sont formés aux techniques journalistiques multimédia au sein de l’EVAM.


Partis du Kosovo, d’Albanie et de Colombie, Masar Hoti, Elvana Tufa et Martha Campo sont des poètes et poétesses migrant.e.s. Leurs œuvres ont été traduites de l’albanais et du castillan. Photographe et cinéaste à Voix d’Exils, Ahmed Mohammed a réalisé des ciné-poèmes sur les rives lausannoises du Léman avec les auteur.e.s. Ces six créations sont réalisées par Voix d’Exils avec le soutien de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (l’EVAM) pour l’édition 2021 du Printemps de la poésie.
 
« Miracle » et « Pour la Paix » de Masar Hoti
« Cherche-moi » et « Hier » de Martha Campo
« Orphée » et « L’âme » d’Agron Tufa, interprétés par Elvana Tufa


Intervenants

Masar Hoti, poète Martha Campo, poétesse Elvana Tufa, interprète des poèmes d’Agron Tufa


En savoir plus

Voix d’Exils (voixdexils.ch) est un site d’informations destiné à l’expression libre des personnes migrantes, fruit d’une collaboration entre l’EVAM, le Service de l’action sociale du Valais et le Service des migrations de Neuchâtel. L’EVAM (evam.ch) compte quelque 5’500 bénéficiaires. Sur mandat du canton, cet établissement de droit public héberge et accompagne les requérants d’asile, les personnes avec un permis F ainsi que les mineurs non accompagnés. L’EVAM délivre aussi l’aide d’urgence aux personnes en situation irrégulière.