Une ville-phare
Piogre (Genève), quand je te vois, je vois le diable devant moi
Proposé par l’Association Place-Neuve
Rome protestante, terre d’accueil, cité de savants, foyers révolutionnaires, ville internationale, etc. sont tous des attributs conférés à une ville du bout du Léman qui demeurent vivaces alors qu’elle est désignée de nos jours comme un repaire de gens « sans gêne », « sans abri », « sans le sou »
Pour se jouer des clichés et tracer son portrait personnel de Genève, Serge Desarnaulds a composé sa lecture à partir de différents textes. Vous pourrez ainsi entendre – mis en voix par le comédien et metteur en scène Philippe Macasdar et accompagnés au piano par Sylviane Baillif – les Lettres d’amour et de désamour à Genève, puis À portes ouvertes, mélanges offerts à Roland Vuataz, l’article titré Au secours rédigé pour « La feuille de Trèfle – journal de Genève… des gens en rade » et terminer par une instructive aventure aux Bains des Pâquis avec Le vol paie, un article destiné à la buvette des Bains des Pâquis pour un set de table !
Cette lecture constitue la seconde partie d’une soirée poétique organisée au Monde à Part. En première partie à 19h Juliette Dodu et Liliane de Pougy, deux grandes dames, une lecture musicale, improvisée et slamée par le poète Philippe Constantin et le compositeur Pierre Thoma.
Plus d’informations sur www.lemondeapart.com
Intervenant.e.s
Philippe Macasdar, lecteur
Sylviane Baillif, pianiste
Serge Desarnaulds, auteur – textes et ponctuations musicales
En savoir plus
Serge Desarnaulds est né à Genève. Il est membre du comité de rédaction du Journal des Usagers des Bains des Pâquis depuis dix ans. Avec François Rochaix, il vient de créer un spectacle Vagabond & visionnaire sur les poèmes de Friedrich Nietzsche (dont il est l’auteur et le compositeur) pour un acteur et piano à quatre mains.
Parmi les activités qui lui ont permis de collaborer avec les Éditions de la Baconnière, il faut citer Une histoire de Genève (2016) de Louis Binz, dont il a été le secrétaire particulier entre 2006 et 2013, afin de recueillir la pensée du professeur d’histoire à l’Université de Genève.
Philippe Macasdar a notamment mis en scène, dès 1979, des pièces de Peter Weiss, Michel Deutsch, Michel Vinaver, Jakob Lenz, Michel Beretti, Christian Dietrich Grabbe et Jean Magnan. Conseiller artistique de Benno Besson à la Comédie de Genève, puis de Claude Stratz, il travaille en parallèle avec la Compagnie Jean-Louis Hourdin et réalise un film sur Benno Besson.
En 1994, il est nommé à la direction du Théâtre Saint-Gervais à Genève, qu’il quitte en 2018 pour reprendre son activité de metteur en scène. Depuis, il a monté des spectacles à La Comédie de Genève, au Théâtricul et à La Traverse. De 2003 à 2015, il a enseigné à La Manufacture, Haute-École des Arts de la Scène.