You are currently viewing J’ai toujours préféré aux voisins les voisines

J’ai toujours préféré aux voisins les voisines

J’ai toujours préféré aux voisins les voisines
Performance

jeudi 24 mars 2022

Vevey - 20:00

Théâtre Le Reflet, Salle del Castillo

Place du Marché 1
1800 Vevey
Situer sur la carte

Entrée

Libre, au chapeau

J’ai toujours préféré aux voisins les voisines

Création poétique de deux voisines en quarantaine

Proposé par Victoria Harmandjieva & Marie-Claire Gross

Marie-Claire Gross et Victoria Harmandjieva sont voisines. L’une compose au piano, l’autre écrit. Depuis janvier 2020, elles improvisent régulièrement à partir d’un mot envoyé par téléphone. C’est par le biais de la spontanéité que ces deux artistes ont lié leurs arts et élaboré peu à peu cette lecture musicale alliant tendresse et humour.


Pour riposter à l’isolement provoqué par les quarantaines, les deux artistes continuent à créer. Même confinées, elles improvisent ensemble quarante-cinq minutes, et ceci tous les quinze jours. La veille de leurs rencontres, elles s’envoient un mot ou une expression par Messenger, pour donner l’impulsion, délier les doigts, pétrir les lettres et leur donner voix.

 

Un spectacle intime est né, deux femmes à l’écoute l’une de l’autre. Deux femmes qui communiquent en finesse et avec bienveillance, chacune avec son langage, les mots et les sons. Plusieurs compositions se succèdent en alternant tendresse, humour ou suspense. Le message est là : partage, complicité et espoir.


Autres dates

Le spectacle aura également lieu le 25 mars  et 31 mars à 20h.


Intervenant.e.s

Victoria Harmandjieva, pianiste compositrice – compositions originales et interprétation

 

Marie-Claire Gross, autrice – textes originaux et narration

 

Antoine Massot, ingénieur du son


En savoir plus

Les projets de Victoria Harmandjieva, pianiste compositrice, dessinent un panorama parsemé de formes transversales et inattendues. Ses compositions, empreintes de ses voyages entre Orient et Occident, créent un espace où la rencontre avec l’altérité est possible. 

 

Marie-Claire Gross, quant à elle, a publié deux romans, Relier les rives et 5 minutes 44, chez Bernard Campiche Éditeur, ainsi que des nouvelles dans la revue L’Épître et dans le recueil Tu es la sœur que je choisis. Elle participe à des projets collectifs : performances, créations liant école et théâtre.

 

Vignette : ©Sonia Chevalley