Échange de boîtes poétiques
La poétesse d’origine espagnole Pilar Beltramí, alias Artpilart, vous invite à créer chez vous une boîte poétique selon votre inspiration, avec ou sans poème à l’intérieur. Emballez-la simplement avec du papier journal afin de la rendre anonyme. Le jour de l’événement, apportez-la et choisissez-en une autre en échange. Ouvrez-la et partagez vos impressions entre poètes gâtés.
Comme dans les cafés-récits qu’elle organise, Pilar Beltramí (alias Artpilart) cherche à créer du lien entre les inconnus tout en stimulant leur curiosité et leur créativité.
À mi-chemin entre l’atelier— home made, puisque vous réalisez la boîte chez vous, en amont — et l’action poétique — lors de l’échange inspirant au sujet de ces cadeaux surprise pleins de sens —, cet événement a pour vocation de transmettre l’idée que la poésie est partout et en tout, et que tout un chacun peut se faire poète.
Dans la boîte ? Vous mettez ce que vous voulez, juste votre cœur si vous voulez.
Pilar Beltramí (alias Artpilart) – Animation
D’origine espagnole, Pilar Beltramí vit en Suisse depuis 1980 et enseignait la langue et la littérature espagnoles à Lausanne. Pendant ses études de lettres à Barcelone, elle travaillait dans une librairie et vendait ses poèmes dans la rue. A son arrivée à Lausanne, sa découverte de Ramuz et de son livre La beauté sur la terre a ravivé en elle l’envie folle d’écrire sur le pays où elle vivait désormais. C’est ainsi que sont nés deux recueils de poèmes en français, autoédités : Je cherche un nouveau rêve (1990) et Les frontières irrégulières (2016). Outre quelques recueils en espagnol, d’autres aventures littéraires ont enrichi son amour pour la poésie, comme l’organisation de réunions de « boîtes poétiques », l’écriture de haikus ou de paroles de chansons.
