Proposé par la Section de français de l’Université de Lausanne
Et si philosophie et poésie n’étaient pas si opposées qu’il n’y parait ? Quelle place joue la métaphore dans leur rapport ? En quoi la métaphore permet-elle de rapprocher deux domaines à la portée prétendue séparée ? Le colloque « Au prisme de la métaphore : repenser la relation entre philosophie et poésie » réfléchira à ces passionnants questionnements, durant deux journées stimulantes placées sous l’équinoxe poétique des 21 et 22 mars, au Château de Dorigny.
Souvent considérées en rivales, la poésie et la philosophie s’avèrent bien plus proches qu’au premier abord. De nombreux philosophes sont poètes, et inversement. La philosophie est parsemée de poésie, par les mythes, symboles et procédés poétiques qu’elle contient. La poésie et ses poèmes comporte de même, souvent, une dimension réflexive essentielle.
La métaphore se constitue comme enjeu central de cette mystérieuse relation entre philosophie et poésie.En elle, toute opposition entre concept et affect, raison et émotion, s’évanouit au profit d’une énergie déployée à l’intersection de multiples discours, médias et pratiques.
Comment la métaphore permet-elle de repenser le rapport entre poésie et philosophie ? Quelle forme d’intimité entretiennent ces deux domaines ? En quoi leur limite est-elle troublée, transformée, bouleversée par la métaphore ?
Telles sont les questionnement qui occuperont ce colloque, qui se terminera par une table ronde sur la métaphore, la pensée et la poésie…
Horaires
Le 21 mars au Château de Dorigny de 13h15 à 18h30 Le 22 mars au Château de Dorigny de 9h à 17h
Générique
Aurélie Foglia – maître de conférences à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, et poète
Tristan Garcia – maître de conférences à l’Université Jean-Moulin-Lyon, philosophe et écrivain
Romain Debluë – enseignant et écrivain
Antonio Rodriguez – professeur associé à l’Université de Lausanne et poète