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Un nuage d’oiseaux et de mots mêlés

Un nuage d’oiseaux et de mots mêlés
RENCONTRE

jeudi 14 mars 2024

Lausanne - 18:30

Petit refuge de Sauvabelin

Route de la Clochatte 2a
1018 Lausanne
Situer sur la carte

Entrée

libre

Réservations

Il est indispensable de réserver votre place pour participer à cet événement limité à 50 personnes lien pour réserver

Un nuage d’oiseaux et de mots mêlés

Un ÉVÉNEMENT PHARE proposé en partenariat avec la Station ornithologique suisse

L’ouverture du festival aura lieu dans les bois, tout près des oiseaux. Cette rencontre sera marquée par la présence d’une grande poétesse québécoise, Denise Desautels, et de la professeure Véronique Gély (Paris-Sorbonne). Une biologiste ponctuera les poèmes par des réflexions sur le terrain ornithologique. Cette rencontre sera également l’occasion du vernissage du Dictionnaire du lyrique : poésie, arts, médias (Classiques Garnier), en présence de plusieurs de ses rédacteurs.


Que partagent les poètes et les oiseaux ? À l’orée des bois lausannois, l’écrin du petit refuge de Sauvabelin est un observatoire original pour s’imprégner de la question. Dans ce cadre forestier à deux pas de la ville, le chant des oiseaux nous mènera tout naturellement au chant de la poétesse…

À l’occasion de sa venue en Suisse, Denise Desautels — seconde Québécoise à être entrée dans la prestigieuse collection Poésie/Gallimard — nous fera l’honneur de partager avec nous quelques-uns de ses poèmes, dont certains seront traversés par les oiseaux. Des êtres dont la rencontre est bien évidemment force de symbole.

Dans La promeneuse et l’oiseau (1980), la poétesse s’invente en un double poétique en mouvement, une figure humaine complexe contaminée par celle de l’oiseau, symbole de liberté autant que de malheur pour celle qui a perdu son père à l’âge de cinq ans. Plus de vingt ans après, dans un récit en prose intitulé Sans toi je n’aurais pas regardé si haut (2013), elle raconte comment son propre fils l’avait ramenée vers la vie, en attirant son regard sur un oiseau niché dans les branches d’un arbre…
Accompagné de photographies prises dans l’immense parc La Fontaine de Montréal, ce récit se raccrochera, le temps de cette soirée, aux branches du bois de Sauvabelin.

Mais la promeneuse, lors de cette soirée, ne cheminera pas seule. Chercheuse en littérature comparée à la Sorbonne, Véronique Gély nous parlera, selon une autre perspective, de la figure du Rossignol, à travers notamment le mythe de Philomèle, l’une des fables mythologiques les plus cruelles et les plus riches de sens sur la création artistique. De l’Antiquité à T.S. Eliot en passant par Chrétien de Troyes, Chaucer, Shakespeare, La Fontaine, Florian, Keats ou Lamartine, la littérature occidentale a évoqué, écrit, réécrit l’histoire de Philomèle métamorphosée en rossignol après avoir été violée et mutilée par le mari de sa sœur, pour qu’elle ne puisse pas le dénoncer.

Et parce que dans le cadre de cette forêt les oiseaux s’exprimeront sans doute eux aussi, la biologiste Alicia Mabillard nous permettra de tendre l’oreille pour écouter quelques chants, proférés en toute liberté : un contrepoint ornithologique qui, lui aussi, ne manquera certainement pas de « lyrisme »…

Un terme adéquat pour évoquer le chant des oiseaux ? Une question à laquelle le Dictionnaire du lyrique : poésie, arts, médias, inauguré à l’occasion de cette soirée, vous aidera sans aucun doute à répondre. Publié sous la direction d’Antonio Rodriguez, professeur associé à la Faculté des lettres de l’UNIL, l’ouvrage réunit une centaine de notices de quelque quatre-vingts auteurs, dont Véronique Gély. Un dictionnaire riche et savant, grâce auquel vous saurez tout, ou presque, sur le « lyrique » et le « lyrisme » dans la poésie comme dans les arts.

Autres dates

Pour profiter au mieux de la présence exceptionnelle de la poétesse Denise Desaultels, n’hésitez pas à participer également à l’événement organisée à la Maison Rousseau et Littérature à Genève, le même jour, à 12h30.

Générique

Denise Desautels, poétesse et écrivaine
Véronique Gély, professeure de littérature générale et comparée à la Sorbonne
Alicia Mabillard, collaboratrice scientifique à la Station ornithologique suisse

En savoir plus

Autrice prolifique, Denise Desautels est née à Montréal en 1945. Mémoire, douleur et deuil – intimes et universels – sont au cœur de son écriture, celle d’une écrivaine très impliquée dans le milieu littéraire québécois et, plus largement, francophone. Sa conscience d’être une femme qui écrit et sa passion pour les autres arts marquent ses livres. Elle a publié plus de cinquante recueils de poèmes, récits et livres d’artiste, dont plusieurs ont été traduits en diverses langues. Ses écrits lui ont valu de nombreuses distinctions parmi lesquelles le Prix de poésie du Gouverneur général du Canada, le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie à deux reprises et, pour l’ensemble de son travail, la bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec, le prix Athanase-David et le prix Jean-Arp de littérature francophone. Avec son ouvrage Disparaître, écrit à partir d’œuvres de l’artiste Sylvie Cotton et paru en France et au Québec, elle a reçu le Prix Apollinaire 2022. Elle est devenue, en mars de la même année, la deuxième poète du Québec, après Gaston Miron, à entrer dans la prestigieuse collection Poésie/Gallimard. Elle est membre du Comité Femmes du Centre québécois du PEN international, du Parlement des écrivaines francophones, de l’Académie des lettres du Québec et de l’Ordre du Canada.

 

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée des lettres classiques, Véronique Gély est titulaire d’un doctorat en littérature comparée sur Le Mythe de Psyché des origines à 1671, soutenu à l’université de Paris IV-Sorbonne en 1993 et d’une habilitation à diriger des recherches en littérature comparée obtenue en 1999.  Depuis 2008, elle est professeure de littérature générale et comparée à l’Université de Paris-Sorbonne. En 2012, elle est nommée directrice du Centre de Recherche en Littérature Comparée. Récemment, elle a notamment collaboré au Dictionnaire du lyrique : poésie, arts, médias (2024, Classiques Garnier) sous la direction d’Antonio Rodriguez : avec plus d’une centaine de notices, ce dictionnaire synthétise des questions esthétiques sur le « lyrique » et le « lyrisme » en poésie comme dans les arts. Il les articule avec des considérations historiques, géographiques, sociologiques, linguistiques ou sur les différents médias.

 

Biologiste de formation, Alicia Mabillard est collaboratrice scientifique à la Station ornithologique suisse qui fête ses cent ans en 2024. Fondation d’utilité publique pour l’étude et la protection des oiseaux, la Station ornithologique suisse de Sempach surveille les oiseaux indigènes, étudie leurs comportements et modes de vie, et met en place des mesures de protection pour les espèces menacées. Elle soigne les oiseaux blessés et orphelins, informe et conseille le public et gère un centre de visite à Sempach