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Ramuz, le Rhône recomposé

Ramuz, le Rhône recomposé
Concert

samedi 18 mars 2023

Cully - 16:00

Temple de Cully

Place du Temple 2
1096 Cully
Situer sur la carte

Entrée

au chapeau

Ramuz, le Rhône recomposé

Un duo inédit entre acoustique et électro pour un Chant de notre Rhône de Ramuz revisité !

UN ÉVÉNEMENT PHARE proposé en partenariat avec le Centre des littératures en Suisse romande (CLSR UNIL) et le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL UNIL)

À la croisée du sample poétique et du concert expérimental, l’artiste vocale Claire Huguenin et la harpiste électro Julie Campiche détournent le fleuve de son lit et réenchantent le Chant de notre Rhône de Ramuz, pour mieux appréhender ce qu’il vient nourrir en nous aujourd’hui. Quelle est cette identité rhodanienne chantée par le poète vaudois ? Pourquoi le lac Léman est-il le berceau d’une identité ? Après une table ronde sur la question de la réinterprétation de Ramuz, ce texte centenaire aux accents étrangement actuels promet de nous bercer de son flow.


« Cueillir d’où cette eau vient et où cette eau va. Savoir qui on est, savoir d’où on vient, savoir où l’on va. »

Dans Chant de notre Rhône, grand poème en prose publié en 1920, Charles-Ferdinand Ramuz « chante l’âme d’un fleuve » depuis Cully, son village natal. Au-delà de l’élégie, l’écrivain vaudois définit sa communauté : celle des riverains du Rhône — depuis le Valais, où il prend sa source dans le glacier éponyme, jusqu’à la Camargue et son embouchure dans la mer Méditerranée —, opposant la civilisation rhodanienne à la civilisation rhénane. Au centre ? Le lac Léman, « notre Méditerranée à nous », berceau agité que poussent tendrement du pied la Savoie et le canton de Vaud.

Sous la plume de Ramuz, tantôt savante, tantôt pleine de bon sens, le bassin versant de 10 000 km2 se remplit d’images et collecte mille figures. Des hommes d’abord — vignerons, pêcheurs et carriers qui doivent à l’eau leur vin, leur poisson et leurs rives. Des vapeurs et des flux enfin, comme une grande « circulation sanguine » reliant une « circonférence d’hommes » qui partagent la langue d’oc. Ce que Ramuz chante, plus qu’une topographie, c’est une « fidélité aux choses premières », un attachement à un bassin, non plus seulement versant, mais bien culturel.

À l’heure des questionnements identitaires, alimentés par les flux migratoires et les enjeux démographiques, ce chant vieux de cent ans semblait d’actualité pour irriguer notre pensée. Quelles eaux nous abreuvent aujourd’hui ? Quelles sources se sont taries ? Qu’est-ce qui relie les territoires à notre époque ?

Pour redonner vie à cette histoire d’un fleuve, Antonio Rodriguez, directeur du Printemps de la poésie, a opéré un montage du texte : plus précisément un sample à partir des formules ramuziennes les plus saisissantes, les plus actuelles, afin d’en tirer une nouvelle partition. Cette partition, il l’a confiée à deux musiciennes suisses qui se démarquent, par leur audace et leur énergie créatrice, sur la scène contemporaine internationale.

Empruntant aux improvisations vocales du scat, la chanteuse et compositrice Claire Huguenin mêlera ainsi les mots de Ramuz aux accords de la harpe électronique de Julie Campiche, laquelle détourne l’instrument rituel du poète pour instiller d’hypnotiques mélodies, à la croisée du jazz et des musiques actuelles.

Un duo inédit entre acoustique et électro pour un chant recomposé, scat de notre Rhône, qui commencera en gouttelettes depuis le Valais et dont on suivra les scintillements jusqu’à Genève, où il redevient « le » fleuve.

 

Table ronde, avant la représentation

« Le Chant de notre Rhône aujourd’hui »

En amont du concert, une table ronde réunira les écrivains et spécialistes de C. F. Ramuz, Noël Cordonier, Stéphanie Lugon, Daniel Maggetti et Olivier Thévenaz.

La rencontre portera sur la question sylleptique de la réinterprétation, à partir du texte Chant de notre Rhône : comment comprendre Ramuz aujourd’hui, comment faire résonner ses préoccupations avec celles de notre temps ? Et comment l’interpréter, sur scène, à notre époque ?

Ce sera également l’occasion pour Stéphanie Lugon d’évoquer « La Muette », projet d’espace muséal dans la maison de l’écrivain à Pully qui ouvrira ses portes à l’automne 2023.

 


Autres dates

Cet événement sera également présenté le 1er avril à 17h à la Maison Rousseau et Littérature à Genève. 


Générique

Claire Huguenin, chanteuse et compositrice

 

Julie Campiche, harpiste et compositirce

 

Noël Cordonier, professeur HEP et UNIL retraité, Président de la Fondation Charles Ferdinand Ramuz

 

Stéphanie Lugon, autrice, conservatrice adjointe au Musée de Pully et responsable de « La Muette »

 

Daniel Maggetti, professeur, écrivain et directeur du Centre des littératures en Suisse romande de l’UNIL

 

Olivier Thévenaz, maître d’enseignement et de recherche section de latin et directeur du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL UNIL)

 

Noémie Desarzens, journaliste – modération

 


En savoir plus

Chanteuse et compositrice suisse, Claire Huguenin sillonne les scènes dès l’âge de 16 ans, à la tête d’un groupe de rock féminin enflammé. Peu à peu, elle s’impose à la fois sur les circuits exigeants du jazz contemporain et dans la pop underground, pour laquelle les radios nationales suisses et françaises lui donnent de l’écho. Après une formation académique de chanteuse et compositrice de jazz à la HKB de Berne/Bruckner Universität de Linz, Claire consacre aujourd’hui son énergie au développement d’un projet associatif expérimental visant une forme de transition énergético-socio-culturelle, « la Maison-Matrice », ainsi qu’à des collaborations artistiques ponctuelles avec, entre autres, Malcolm Braff, UFO et Yokonoe.

 

Harpiste et compositrice suisse, Julie Campiche s’est frayé une route originale en agrémentant sa harpe d’effets électroniques qui viennent compléter sa palette d’improvisatrice, et nourrir un langage très personnel. D’abord au sein de son groupe Orioxy (2008-2016), puis sous son propre nom dans un quartet, elle a intégré sa harpe dans les milieux du jazz et des musiques actuelles et se produit régulièrement dans de nombreuses salles et festivals en Europe. Sa curiosité pour les nouvelles expériences la pousse à s’investir dans des projets aux instrumentations et esthétiques variées en tant que musicienne, performeuse, compositrice ou sound designer.

 

Daniel Maggetti est professeur, écrivain et directeur du Centre des littératures en Suisse romande de l’Université de Lausanne. Il est à ce titre collaborateur de plusieurs projets d’édition critique de textes, notamment des romans de C. F. Ramuz dans la Bibliothèque de la Pléiade, ou des Œuvres complètes du même auteur aux Éditions Slatkine. Auteur de nombreuses études historiques, sociologiques et monographiques portant sur l’histoire de la littérature en Suisse romande, Daniel Maggetti est également auteur de romans, de récits et de poèmes. Il se voit décerner le 21e Prix littéraire Lipp Suisse en 2008.

 

Après des études en histoire de l’art et littérature anglaise aux Universités de Lausanne et de Zurich, Stéphanie Lugon obtient un Master en muséologie à l’Institut Courtauld à Londres, puis un CAS en dramaturgie (UNIL – Manufacture). Elle est l’autrice de Jeune femme dans un intérieur lausannois (Art et Fiction, 2022). Conservatrice adjointe au Musée de Pully, elle est responsable de « La Muette », le projet d’espace muséal imaginé dans la maison de Ramuz à Pully, qui ouvrira ses portes à l’automne 2023.

 

Noël Cordonier est professeur émerite de didactique de la littérature à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud et enseignant retraité de littérature française à l’Université de Lausanne. Président de la Fondation Charles Ferdinand Ramuz, il est un des quatre chercheurs qui a travaillé à l’édition critique des romans de C.F. Ramuz en Pléiade.

 

Olivier Thévenaz est maître d’enseignement et de recherche en latin et directeur du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL) à l’Université de Lausanne, en Faculté des lettres. Spécialiste de poésie antique et intéressé à la réception des textes grecs et latins, il est l’un des fondateurs et animateurs de l’association TALMA (Textes Antiques Lus et Mis en Action), qui veut porter des voix de l’Antiquité dans le contemporain à travers diverses animations et performances.