ANNULÉ – « Vagabond et Visionnaire »: la poésie de Friedrich Nietzsche en musique

ANNULÉ – « Vagabond et Visionnaire »: la poésie de Friedrich Nietzsche en musique


lundi 30 mars 2020

Lausanne - 19:00

Palais de Rumine

Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
Situer sur la carte

ANNULÉ – « Vagabond et Visionnaire »

Un spectacle donnant à entendre les poèmes de Friedrich Nietzsche en musique

Proposé par la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne

Découvrir la poésie de Nietzsche, la prolonger et la faire entrer en résonance avec la musique de Serge Desarnauld, c’est le projet du spectacle « Vagabond et visionnaire ». La fusion entre le texte et les mélodies, possible grâce à la voix de François Rochaix et au piano de Sarah Branchi Cascone et d’Olta Tashko Rey, exprime la relation qu’entretenait Nietzsche à la nature, et de son attrait pour la Suisse et l’Italie.


Berceau des eaux portées vers le nord et vers le sud, la Suisse accueille Friedrich Nietzsche à Sils Maria, en haute Engadine, pendant huit étés. Sensible au cours du Rhin, inspirateur de la poésie germanique, le philosophe né à Röcken y exprimera sa fascination pour le sud, ce voyage vers la mer que le Rhône accomplit. « Vagabond et Visionnaire » relate cette retraite grisonne, mais bien plus encore: l’harmonie entre la musique et le texte se réfère intimement à la vision générale développée dans les écrits du philosophe allemand. Une pensée peut-être « enfantée par la musique », créant un lien indissociable entre elles.

Une seconde représentation du spectacle a lieu le 3 avril à 19h30 au Centre le Phénix à Fribourg.


Générique

François Rochaix – Comédie
Sarah Branchi Cascone – Piano
Olta Tashko Rey – Piano


En savoir plus

La musique de Serge Desarnauld est composée d’ « Incipits » ou courtes pièces, fondées sur un système de gamme à six notes. Cette syntaxe et esthétique musicales ont été conçues par le compositeur pour entrer en résonance avec les poèmes de Friedrich Nietzsche.