You are currently viewing ANNULÉ – « Vagabond et Visionnaire »: la poésie de Friedrich Nietzsche en musique

ANNULÉ – « Vagabond et Visionnaire »: la poésie de Friedrich Nietzsche en musique

ANNULÉ - "Vagabond et Visionnaire": la poésie de Friedrich Nietzsche en musique

vendredi 3 avril 2020

Fribourg -

Centre le Phénix

Rue des Alpes 7
1700 Fribourg
Situer sur la carte

ANNULÉ – « Vagabond et Visionnaire »

Un spectacle donnant à entendre les poèmes de Friedrich Nietzsche en musique

Proposé par la Bibliothèque universitaire de Lausanne

Découvrir la poésie de Nietzsche, la prolonger et la faire entrer en résonance avec la musique de Serge Desarnauld, c’est le projet du spectacle « Vagabond et visionnaire ». La fusion entre le texte et les mélodies, possible grâce à la voix de François Rochaix et au piano de Sarah Branchi Cascone et d’Olta Tashko Rey, exprime la relation qu’entretenait Nietzsche à la nature, et de son attrait pour la Suisse et l’Italie.


Berceau des eaux portées vers le nord et vers le sud, la Suisse accueille Friedrich Nietzsche à Sils Maria, en haute Engadine, pendant huit étés. Sensible au cours du Rhin, inspirateur de la poésie germanique, le philosophe né à Röcken y exprimera sa fascination pour le sud, ce voyage vers la mer que le Rhône accomplit. « Vagabond et Visionnaire » relate cette retraite grisonne, mais bien plus encore: l’harmonie entre la musique et le texte se réfère intimement à la vision générale développée dans les écrits du philosophe allemand. Une pensée peut-être « enfantée par la musique », créant un lien indissociable entre elles.

Une seconde représentation du spectacle a lieu le 3 avril à 19h30 au Centre le Phénix à Fribourg.


Générique

François Rochaix – Comédie
Sarah Branchi Cascone – Piano
Olta Tashko Rey – Piano


En savoir plus

La musique de Serge Desarnauld est composée d’ « Incipits » ou courtes pièces, fondées sur un système de gamme à six notes. Cette syntaxe et esthétique musicales ont été conçues par le compositeur pour entrer en résonance avec les poèmes de Friedrich Nietzsche.