Rock & Blok

Rock & Blok

Facebook live

jeudi 1 avril 2021

19:00

Rock & Blok

Infos pratiques

Connectez-vous au moins 15 minutes avant l'événement !
Lien vers l'événement

Rock & Blok

Stéphane Blok chante et dit ses Autres poèmes

Proposé par le Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne

Musicien et écrivain, romancier, explorateur de la langue française et des sons, l’artiste lausannois Stéphane Blok est avant tout un poète qui pose un regard curieux, lucide et engagé sur le monde. 


Guitariste, auteur des Poèmes de la Fête des Vignerons 2019 avec Blaise Hofmann, l’artiste Stéphane Blok offre au Printemps de la poésie 2021 une lecture musicale de ses Autres poèmes, recueil publié en 2020 chez Bernard Campiche Éditeur. Nature et humanité, comme leurs incessants allers-retours, composent ce recueil éclectique, où vers et prose poétique, chanson et lyrisme se rencontrent pour donner corps à un regard profond sur le monde.
Une performance à la Bibliotheca du Lausanne Palace, à suivre en direct sur la page Facebook de « Lire à Lausanne ».

 

Infos pratiques
La rencontre se tiendra en Facebook live sur la page « Lire à Lausanne », le 1er avril de 19h à 20h, en direct du Lausanne Palace. La vidéo sera ensuite disponible sur la chaîne Youtube « Lire à Lausanne » ainsi que sur le site Web TV.


Intervenants

Stéphane Blok, poète et musicien
Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne


En savoir plus

Il flâne, en ville ou dans la nature, s’émerveille, s’interroge. Dans Autres Poèmes, on retrouve l’écrivain, musicien, chanteur Stéphane Blok tel qu’en lui-même, adepte des déambulations et de la réflexion sur le monde, mais avec des tonalités parfois surprenantes. On le connaît Lausannois et urbain, le voici qui se couche au pied d’un arbre, entend «fuir les chevreuils», aperçoit une renarde… Ce qui ne change pas, en revanche, c’est son acuité à observer ce qui l’entoure et à se poser des questions plutôt que d’apporter des réponses: «Je n’ai rien compris / Ni à vous ni aux autres / Ni à rien du tout», avoue-t-il d’emblée, avant de clore ce premier poème par ces mots: «Je crois que je n’ai jamais rien écrit / que mon incompréhension.»

Ce recueil rassemble des textes épars écrits depuis 2014. Certains ont donné lieu à des albums de chansons (Poèmes de la veille et Complainte de la pluie qui passe), d’autres ont fait l’objet de spectacles, de concerts… Un fois de plus, Stéphane Blok séduit par son sens du rythme et de l’image juste. Ses poèmes liés à la nature ou ses livrets de La Passion et d’Épopée rappellent une autre caractéristique de toute son œuvre: cette conscience de s’inscrire dans une tradition ancestrale et ce talent de la mettre au goût du jour.

ÉRIC BULLIARD, La Gruyère, jeudi 22 octobre 2020