Nouvel actionnisme poétique en Russie : rencontre avec les jeunes poètes du groupe Translit

Nouvel actionnisme poétique en Russie : rencontre avec les jeunes poètes du groupe Translit


jeudi 26 mars 2020

Lausanne - 19:30

Librairie de la Louve

Place de la Louve 3
1003 Lausanne
Situer sur la carte

Nouvel actionnisme poétique en Russie

Lecture bilingue en compagnie du groupe Translit

Proposé par la Librairie de la Louve

En quête d’une parole qui trouverait une résonance poétique et politique, les jeunes poètes russes de la revue littéraire Translit s’expriment sur leur art lors d’une soirée de lecture bilingue à Lausanne. L’occasion d’échanger avec des artistes interrogeant le statut du poète dans une société sans cesse en mouvement.


Publiée depuis 2005 en Russie, la revue Translit a obtenu en 2012 le Prix Andrei Bely, plus ancienne récompense de la Russie contemporaine. Ses auteurs forment un laboratoire de recherches autour de la théorie littéraire. Également actifs politiquement et poétiquement au travers de diverses performances et manifestations, ils travaillent sous des registres aussi variés que le détournement d’agit-prop, la poésie concrète, l’expérimentation formelle et le happening. Les lectures et les discussions vous permettront d’entrer dans leurs univers, entre poésie et politique, tout en prenant conscience du dialogue constant avec l’avant-garde russe.


Intervenants

Pavel Arsenev
Roman Osminkin
Geneviève Piron
Pierre Reichel
Michail Maiatski
Emmanuel Landolt


En savoir plus

La revue de littérature Translit est dédiée à la nouvelle littérature et critique littéraire russe. Elle est publiée à Saint-Pétersbourg depuis 2005.