« Les Hospices rhénans » de Ferenc Rákóczy

« Les Hospices rhénans » de Ferenc Rákóczy


jeudi 2 avril 2020

Lausanne - 19:30

Le renard par la queue Editions

Place Grand Saint-Jean 1
1003 Lausanne
Situer sur la carte

« Les Hospices rhénans » de Ferenc Rákóczy

Lecture en musique le long du Rhin

Proposé par les Éditions du renard par la queue

Soirée hypnotique en perspective aux Éditions du renard par la queue: Ferenc Rákóczy lit avec Philippe Vidon poèmes tirés de son livre « Les Hospices rhénans ». Ils seront accompagnés par Nicolas Bertholet, qui improvise à la guitare des séquences qu’il injecte ensuite dans un boucleur pour obtenir des plages sonores organiques.


Ce recueil traite du retour du narrateur sur les lieux de son enfance, à Bâle. Composé entièrement en « alexandrins à rallonge », une forme qui symbolise à elle seule l’écoulement du temps, le texte entremêle des thèmes typiquement rhénans, tels la danse de la mort, les rêveries le long du fleuve, le sentiment romantique du néant, au deuil de quatre proches disparus, dont Nicolas Bouvier fait partie.


Intervenants

Ferenc Rákóczy – Lecture
Philippe Vidon – Lecture
Nicolas Bertholet – Musique
En collaboration avec les Éditions l’Âge d’Homme


En savoir plus

Le renard par la queue est une maison d’édition indépendante, animée par des bénévoles. Recherchant la poésie partout où ils peuvent la trouver (art, photographie, documentation ancienne et moderne), les éditions Le renard par la queue comptent publier également des petits essais.