La poésie sur un plateau

La poésie sur un plateau

ACTION POÉTIQUE

Du samedi 20 mars 2021 au samedi 3 avril 2021

La poésie sur un plateau

La poésie sur un plateau

A la pharmacopée habituelle, cinq hôpitaux ajoutent de la poésie au menu

Proposé par le CHUV, les HUG, les Hôpitaux du Valais, l’ensemble hospitalier de la Côte, l’hôpital Riviera Chablais en collaboration avec le Printemps de la poésie

Quarante poètes romands ont répondu à l’appel de cinq établissements hospitaliers en Suisse romande et de notre festival. Des poèmes seront quotidiennement distribués sur les plateaux-repas comme autant de dons pour les patient.e.sles patients et les soignant.e.s.


Depuis plusieurs mois, les hôpitaux sont au centre de notre attention, et l’urgence permanente prend le pas souvent sur le temps de la maladie. La poésie peut alors offrir un peu d’air. C’est pourquoi, à l’occasion du Printemps de la poésie, le CHUV, les HUG,  les Hôpitaux du Valais, l’ensemble hospitalier de la Côte et l’hôpital Riviera Chablais ont souhaité faire vibrer la parole poétique entre leurs murs, à l’initiative de la poète et médecin Julie Delaloye.

 

Plus de 400 poèmes ont été offerts généreusement par une quarantaine de poètes romands. Après sélection par les comités culturels des hôpitaux, ils seront distribués sur les plateaux-repas de ces établissements. D’autres textes s’inviteront seront affichés sur les murs. Déposer de la poésie au chevet des malades « permet d’accueillir la possibilité de l’inaudible, de l’invisible et ouvre des portes vers ce qu’il y a de mystérieux dans notre existence. » (Julie Delaloye)