Eaten Words

Eaten Words

Vidéo

Du samedi 20 mars 2021 au samedi 3 avril 2021

Eaten Words

Réservations

En cliquant sur le lien découvrez la vidéo, publiée sur la nouvelle plateforme ptyxel.net qui rassemble la poésie multimédia réalisée en Suisse occidentale.

Eaten words

Voix brute et électronique

Proposé par Pierre Thoma et Philippe Constantin

La rencontre de Pierre Thoma, compositeur et explorateur acharné de l’infini du son, et Philippe Constantin, poète de la rencontre et de la réinvention de l’autre, produit le temps d’une collaboration l’étincelle explosive qui mêle sémantique et son électro. Le compositeur réinterprète le texte du poète, pour donner à voir l’étendue des possibilités de la voix, tout comme la mobilité de la parole.


Le matériau sonore est fait exclusivement de la voix et du texte de Philippe Constantin, avec pour seul traitement le découpage et le mixage, sans aucun autre effet. Son signal oscille constamment entre sémantique et son électronique, avec lesquels Pierre Thoma improvise un nouveau poème sur des segments allant d’un mot entier à un son d’un dixième de seconde, en passant par de simples phonèmes.

 

Les sons sont préenregistrés et rejoués par Pierre Thoma sur un mode d’improvisation en direct et s’intercalent entre les moments de lecture de Philippe Constantin. Philippe Constantin mettra en avant l’aspect sémantique du son, alors que Pierre Thoma appuiera sur la dimension sonore de la poésie.


Intervenants

Philippe Constantin, voix

Pierre Thomas, électronique


En savoir plus

www.philippeconstantin.org

www.pierrethoma.ch