ANNULÉ  – « Dans la lumière oblique »: lecture de Françoise Matthey, accompagnée de la contrebasse de Jacques Siron

ANNULÉ – « Dans la lumière oblique »: lecture de Françoise Matthey, accompagnée de la contrebasse de Jacques Siron


mardi 31 mars 2020

Morges - 20:00

Caves de Couvaloup

Rue de Couvaloup 10
1110 Morges
Situer sur la carte

ANNULÉ – « Dans la lumière oblique »

Une lecture de Françoise Matthey, accompagnée de la contrebasse de Jacques Siron

Proposé par Poésie en Mouvement (POEM)

Les poèmes de Françoise Matthey nous ramènent à l’essentiel: le recueil Dans la Lumière oblique dit ce besoin de signifier le monde, de lutter contre le non-sens. La lecture, effectuée par la poète, sera accompagnée librement à la contrebasse par le musicien jazz Jacques Siron.


«Les gestes quotidiens/sans cesse composés/recomposés//sauront-ils nous conduire plus loin/que l’écho rocailleux des questions insolubles…», se demande Françoise Matthey dans son dernier recueil. Une fois encore, la poétesse regarde l’invisible en face par la recherche d’infimes transparences. Or, chez elle, point de vapeurs émotionnelles, point non plus de disette des sensations. Elle piste avec rigueur les compréhensions soudaines de ses propres énigmes. «… suivre l’écho des épiphanies/, la traversée des âges», écrit-elle. L’écho. Une manifestation du réel, comme la lumière qui nous le révèle à travers des éclaircies de sens. Cette fois, elle le fait de biais, telle une lumière d’automne aux Franches-Montagnes, quand les ombres s’allongent derrière les êtres, dessinant les aspérités du paysage. (Yves-André Donzé)

Poésie en Mouvement sera également présent lors de l’ouverture officielle du Printemps de la poésie, le 21 mars. Venez partager un moment poétique, sous une yourte avec POEM !


Intervenants

Françoise Matthey – Lecture
Jacques Siron – Contrebasse


En savoir plus

Avant de se consacrer uniquement à l’écriture, Françoise Matthey a pratiqué le métier de médiathécaire, puis dirigé la bibliothèque régionale de Tavannes. Ses récits et poèmes ont été publiés dans diverses revues (Intervalles, D’autre part, Revue des Belles Lettres, Almanach de littérature bernoise, Jura pluriel, etc.) Auteure de nombreux recueils, elle reçoit le Prix d’encouragement de la Commission de littérature de langue française du canton de Berne (1995), le Prix Schiller (2001) et le Prix de la Commission de littérature de langue française du canton de Berne 2005. Dans la lumière oblique paraît en 2019 aux Éditions de l’Aire.