Corps-auteur en errance

Corps-auteur en errance

VIDÉO

Du samedi 20 mars 2021 au samedi 3 avril 2021

Corps-auteur en errance

Infos pratiques

En cliquant sur les liens découvrez les vidéos, publiées sur la nouvelle plateforme ptyxel.net qui rassemble la poésie multimédia réalisée en Suisse occidentale.
Lien vers l'événement 1
Lien vers l'événement 2
Lien vers l'événement 3

Corps-auteur en errance

Performance vidéo

Proposé par Joel Espi

Errer grâce à la vidéo, peut-être au texte. Dans une performance vidéo inédite, Joel Espi explore la question de l’auteur et de sa disparition : qu’est-ce que représenter un lieu à l’écran ? Comment le texte influe sur notre perception de l’image ? Et qui s’approprie l’expression, entre l’auteur et le narrateur ?


« Mon idée est de rester sur ce fil, en continuant de fusionner mes savoir-faire, tout en explorant la relation entre les mots et leur(s) signifié(s), les phrases et les images. […] Dans l’Arche russe, le réalisateur Alexandre Sokourov mène son récit à l’aide d’une voix off, souvent en décalage avec l’image. En tant que spectateur, le réflexe n’est pourtant pas la dissociation, mais l’unification. Ainsi, si le deuil est par exemple sous- entendu, le spectateur va instinctivement chercher dans l’image ce qui à trait à cette thématique – couleur noire, personne allongée, visage triste dans une peinture, etc. »

 

Un corps-auteur en errance, son dernier projet, questionne en plans-séquences les rapports essentiels entre corps et narrateur, image et voix. Par ce biais, il explore les problèmes de l’expression par l’image : expression du lieu, du texte, de l’auteur. Qu’est-ce que représenter un lieu à l’écran ? Comment le texte influe sur notre perception de l’image ? Et qui s’approprie l’expression, entre l’auteur et le narrateur ?

 

Dans un travail qui rejoint celui de l’effacement de Paul Ardenne, dans lequel il est question de la disparition de l’auteur au profit de l’image, Joel Espi porte haut son ambition : explorer le « corps-auteur » et son pendant, le « corps-narrateur ».


Générique

Joel Espi, cinéaste et auteur


En savoir plus

Joel Espi, artiste pluriel, actif tant dans les lettres que sur l’écran, commence à écrire à 24 ans, comme le ferait un adolescent, dit-il. Mais il ne s’arrête pas là, et c’est bientôt le théâtre, le cinéma et la radio qu’il empoigne. Il est aujourd’hui journaliste, sans n’avoir jamais cessé de créer.