Balade poétique : Blaise Cendrars | ANNULÉ !

Balade poétique : Blaise Cendrars | ANNULÉ !

Présentiel

vendredi 2 avril 2021

La Chaux-de-Fonds - 14:30

Balade poétique : Blaise Cendrars | ANNULÉ !

Hall de la gare de La Chaux-de-Fonds

Rue du Commerce
2300 La Chaux-de-Fonds
Situer sur la carte

Entrée

La balade est annulée en raison de l'interdiction de tout événement public en intérieur et extérieur prononcée par le Conseil Fédéral depuis le 22 mars.

Balade poétique : Blaise Cendrars | ANNULÉ !

Blaise Cendrars à La Chaux-de-Fonds

Proposé par le Printemps de la poésie, en collaboration avec l’association 1000m d’auteur.e.s

Blaise Cendrars résiste à la catégorisation, lui qu’on enferme pas dans un genre, un mouvement, une nation. Pourtant, malgré cette rage du voyage et cette agitation électrique qui le caractérise si bien, le poète porte la marque indélébile de son lieu de naissance : La Chaux-de-Fonds. Christine Le Quellec Cottier replonge dans les rues de la cité horlogère pour y faire émerger à nouveau la figure de ce grand auteur.  


La déambulation du poète, à New-York un soir de Pâques 1912, nous donne l’occasion, en ce Vendredi Saint 2021, de revisiter quelques repères biographiques, topographiques et poétiques de Blaise Cendrars, né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds.

Celui qui n’eût de cesse de se réinventer, de passer les frontières et circuler entre les mondes se devine en différents lieux de la ville, espaces qui seront l’occasion d’un voyage cosmopolite au cœur du monde.


Intervenante

Christine Le Quellec Cottier, professeure à l’Université de Lausanne
Lectures des textes par un.e comédien.ne


En savoir plus

Christine Le Quellec Cottier est professeure titulaire à l’université de Lausanne où elle enseigne les littératures francophones, spécifiquement d’Afrique subsaharienne (https://www.unil.ch/fra/pole-etudes-africaines).  Elle est directrice du Centre d’Etudes Blaise Cendrars (www.cebc-cendrars.ch), écrivain auquel elle a consacré sa thèse et de nombreuses publications. Elle dirige la collection « Cendrars en toutes lettres » (Genève, Zoé) qui édite la correspondance de l’écrivain. Elle a participé à l’édition des Œuvres autobiographiques complètes (2013) et aux Œuvres poétiques et romanesques complètes (2017)de Blaise Cendrars dans la Bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard. Avec le Prof. A. Rodriguez, elle co-dirige le programme de recherche « Primitivisme littéraire (1898-1924) », soutenu par le FNRS (http://primilitt.ch/wordpress/).

L’association chaux-de-fonnière 1000m d’auteur.e.s organise régulièrement des promenades littéraires en lien avec le patrimoine architectural de la ville. Le parcours de la conférence marchée proposée ici, ainsi que le choix de certaines lectures, s’inspire de deux balades Blaise Cendrars organisées par l’Association en 2015.