Anatomies comparées

Anatomies comparées

VIDÉO

Du samedi 20 mars 2021 au samedi 3 avril 2021

Anatomies comparées

Infos pratiques

En cliquant sur les liens découvrez les vidéos, publiées sur la nouvelle plateforme ptyxel.net qui rassemble la poésie multimédia réalisée en Suisse occidentale.
Lien vers l'événement 1
Lien vers l'événement 2
Lien vers l'événement 3
Lien vers l'événement 4
Lien vers l'événement 5
Lien vers l'événement 6
Lien vers l'événement 7

Anatomies comparées

Clips littéraires sur une sélection de poèmes de Nuria Manzur-Wirth

Proposé par la compagnie Les Eaux Courantes

 

La langue, os de nos noms, éclate en échardes, en esquilles, cherchant à recomposer un accès inouï au monde. Les barrières linguistiques (et artistiques) se brisent et, de leurs fissures, se prononce encore la scission fondamentale du silence.


En 2019, les Eaux Courantes, compagnie de « poésie vivante », produisait son premier spectacle, « Exils, Esquilles… », mise en musique et en vidéo d’une série de poèmes de Nuria Manzur-Wirth. Elle poursuit ici cette démarche avec des nouveaux textes, profitant de la sortie de son recueil de poésie « Esquilles », en collaboration avec Maximilian Haft au violon, ainsi qu’Alain Wirth à la vidéo.

Ces clips cherchent le dialogue entre différents langages artistiques, de façon transdisciplinaire, avec la poésie comme axe. Cette initiative répond à la mission des Eaux Courantes qui encourage le travail pluridisciplinaire au travers de la dimension poétique propre à chaque art.


Intervenants

Nuria Manzur-Wirth, poète
Maximilian Haft, violon 
Alain Wirth, vidéo


En savoir plus

Nuria Manzur-Wirth est une poétesse, traductrice, metteuse en scène et artiste d’origine mexicaine. Installée en Suisse depuis 2014, elle y développe plusieurs projets artistiques qui l’amènent à fonder la Cie Les Eaux Courantes. Son dernier spectacle, « Constellations Méridiennes » est une mise en scène pluridisciplinaire qui rend hommage à la poésie et à la pensée de Paul Celan.