Les apprentissages de poésie commencent dès les premières années de l’école. Quel enfant n’a pas dû apprendre un poème pour le réciter à sa mère le jour de la fête des mères ? Souvent, le premier contact avec les vers se fait dans le cadre scolaire par des comptines et une mémorisation des textes. L’enfance et l’apprentissage sont particulièrement présents dans cette première édition du Printemps de la poésie, notamment par des ateliers de médiation ou lors du mercredi 23, qui est la journée didactique du festival.
Mardi 15 mars
Un pavillon de la poésie au collège Calvin
17h00 – Collège Calvin, Genève.
Inauguration du pavillon de la poésie du collège Calvin à Genève avec une exposition de créations littéraires d’élèves.
Organisateur: Collège Calvin, Genève.
Mercredi 16 mars
Le printemps des petits poètes : écoute et dessine une poésie, à Lausanne
15h00 – Bibliothèque Jeunesse, rue d’Echallens, Lausanne.
Lecture intergénérationnelle de poésie choisie pour enfants dès 5 ans. Des grands-parents ou des aînés font découvrir la poésie aux enfants.
Organisateurs : Ville de Lausanne, Bibliothèques de la Ville de Lausanne, Ecole des grands-parents.
Dimanche 20 mars
Récital poétique et musical, Genève
15h00 – Institut national genevois, Genève
Récital poétique et musical en deux parties qui se termine avec des tréteaux libres ouverts au public et une réception. Dans ce cadre interviennent des élèves d’une classe du Cycle des Voirets et des comédiens liront des textes écrits par des membres de l’Association Les Poètes de la Cité. Le programme complet du récital sur Les Poètes de la Cité.
Organisateur : Les Poètes de la Cité.
Mercredi 23 mars
Moment famille: Atelier de poésie
15h00 – Fondation Jan Michalski, Montricher.
Partez en famille à la découverte de la poésie et goûtez au plaisir de jouer avec les mots, le temps d’un atelier en compagnie d’étudiants en poésie de l’Université de Lausanne. Enfants dès 7 ans, accompagnés d’un adulte. Durée : 1h30. Sur réservation à atelierpoesie@fondation-janmichalski.ch
Organisateur : Fondation Jan Michalski.
Finissage de l’exposition « La poésie, ça carbure » à Fribourg
15h00 – Espace 25, Bd de Pérolles 25, Fribourg.
Cette exposition accueille ses visiteurs dans un univers étonnant et parfois détonnant, une station-service mise en scène par René Walker, scénographe. Dans un décor résolument contemporain et connu de tous, l’exposition veut infléchir l’idée reçue selon laquelle la poésie ne serait que plaisir intime, refuge pour initiés ou repos pour lettrés. Oui, la poésie est pour tous, pour tous les élèves comme pour tous les professeurs, pour les jeunes et les moins jeunes. Elle est comme le dit Prévert le plus joli surnom de la vie
Organisateur : Les semaines de la lecture.
La poésie à la rencontre des élèves
18h00 – Hep Vaud, salle B21-313, Lausanne.
Table ronde sur l’enseignement de la poésie : de la petite enfance aux études supérieures, quelle éducation à la poésie donner aux enfants ? Avec Nathalie Rannou, Alain Rochat et Antonio Rodriguez. La rencontre sera suivie d’un apéritif.
Organisateur: HEP Vaud.
Lors de cette soirée, les résultats du concours du Twittku lancé par UNICOM du 29 février au 21 mars seront rendus publics.