REPORTÉ – Code/Poésie -Digital Lyric: un horizon suisse en Lit & Tech

REPORTÉ – Code/Poésie -Digital Lyric: un horizon suisse en Lit & Tech


mardi 31 mars 2020

Berne - 12:15

Académie suisse des sciences

Laupenstrasse 7
3001 Berne
Situer sur la carte

REPORTÉ – Code/Poésie – Digital Lyric: un horizon suisse en Lit&Tech

Une conférence d’Antonio Rodriguez

Proposé par l’Académie suisse des sciences et le Printemps de la poésie

Le projet Code/Poésie (Digital Lyric en anglais) rassemble des institutions académiques, culturelles et scientifiques pour une exposition sur les nouvelles interactions à la poésie à partir du numérique. Le professeur Antonio Rodriguez de l’Université de Lausanne, curateur principal de l’exposition et directeur du festival Printemps de la poésie, sera à l’Académie suisse des sciences, afin d’en donner les principes et les prolongements, à l’échelle nationale.


Aboutissement d’un projet mené sur plusieurs années, l’exposition reconsidère nos rapports à cet art du langage: par-delà le livre, la poésie peut montrer comment les nouvelles technologies créent de nouvelles expériences immersives ou offrent un nouveau regard sur la matière poétique. Le numérique offre en effet une opportunité pour la poésie, tout comme la poésie peut enrichir celui-ci. La poésie, symbole de l’élite démocratique cultivée et du livre de luxe en Occident au XIXe siècle, devient alors un lieu fascinant pour explorer nos relations au texte. Non dans un conflit des générations, des supports ou des époques, mais plutôt comme une chance de mieux résoudre les défis de notre temps.


Intervenant

Antonio Rodriguez


En savoir plus

L’exposition Code/Poésie a lieu au château de Morges du 14 février au 10 mai. Entraînés dans les cinq espaces de l’exposition, vous vivrez des expériences singulières: performances poétiques multimédias, lecture numérique à voix haute ou encore réalité virtuelle 360°.